Jardiner pour les nuls en 4 leçons

Jardiner pour les nuls en 4 leçons

Vous n’avez pas la main verte. Pour vous, la notion même du semis reste encore complètement abstraite… et surtout pas folichonne. Alors pourquoi ne pas tenter d’apprendre de manière ludique et originale ?

Vous tentez d’y résister, mais la mode du bio et du «fait maison» vous ratrappe et, finalement, vous vous dites «pourquoi pas ?». Que vous viviez en appartement ou dans une maison avec jardin, le principe est identique : même si vous n’y connaissez rien, tout est encore possible ! Et en s’amusant, s’il vous plaît !

Le principe des box

Évidemment, vous ne savez pas par où commencer ! Sachez que ces petites boîtes sont bien utiles pour vous aider à démarrer. Vous y trouverez, selon les magasins et sites internet, quelques outils de base pour jardiner en pleine terre, des graines en tout genre réparties en catégories et faciles à semer, des conseils culinaires et des recettes à réaliser grâce à vos premières plantations ou encore des fiches techniques reprenant quelques indications théoriques sur les plantes choisies.

En bref, une bonne base pour se familiariser avec les premières notions, le tout dans des packagings sympas et prêts à l’emploi. Proposées généralement en abonnements mensuels, ces box seront parfaites pour se découvrir une éventuelle main verte.

Les objets insolites

Quelques objets peuvent également égayer vos intérieurs, terrasses ou jardins, sans compétence requise.

Le crayon-plante, pour n’en citer qu’un, est un objet ludique qui permettra de faire pousser une plante aromatique. Le crayon contient une graine à la place de la gomme traditionnelle. Une fois qu’il est usé, il suffit de le planter pour le laisser libérer sa semence en se dégradant. Et les déclinaisons sont nombreuses, pour tous les goûts !

Des fruits et légumes insolites

Une fois les premiers principes acquis, vous déprimez déjà à l’idée de ne semer que quelques plants de ciboulette et 4 carottes… qui ne feront pas vos affaires en cuisine.

Mais la magie du jardin se trouve justement dans les curiosités à y découvrir. Sortez des sentiers battus ! Et oubliez l’idée que planter des condiments est forcément plus simple que des fruits ou légumes plus farfelus.

Essayez par exemple le radis asiatique, le chou kale, la poire-melon ou le rutabaga. Ces saveurs exotiques ou oubliées vous épateront en cuisine, vous pousseront à faire des associations insolites, et vous permettront d’apprécier et de vous réjouir de vos nouveaux talents de jardinier en rendant vos récoltes surprenantes.

Détourner le quotidien

Enfin, si vous avez en horreur les simples bacs de semis, pas très sexys sur vos terrasses, pensez à utiliser les objets du quotidien pour décorer vos espaces extérieurs. Bouteilles en verre, vieilles chaises, pneus, tout peut être enjolivé de quelques fleurs ou légumes. Avec un peu d’imagination, jardiner peut vite devenir une bonne idée pour refaire votre décoration.

Et les idées, notamment sur internet, ne manquent pas pour vous inspirer. Intégrer une jardinière au centre de votre table extérieure, recouvrir un vélo rouillé de plantes grimpantes ou attacher quelques bouteilles les unes aux autres, à différente hauteur, et y placer des bouquets de fleurs ne sont que de petits exemples.

Vous pourrez ainsi réaliser quelques économies en recyclant vos vieux objets, mais aussi faire de votre jardin ou terrasse un lieu insolite et personnalisé sans trop de difficultés… maintenant que vous avez pris goût au travail de la terre !

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici