Japon : un prix des toilettes… pour le progrès des femmes
Le Japon vient de créer un prix des toilettes présenté par le gouvernement comme la récompense de l’importante contribution au progrès de la condition féminine qu’apportent des commodités irréprochables, mais ridiculisé par les internautes.
Des fonctionnaires ont dû éplucher près de 400 candidatures de tout l’archipel avant d’élire une vingtaine de municipalités et entreprises qui ont su se distinguer des autres par la propreté, la sécurité et le confort de leurs lieux d’aisance.
La qualité des toilettes publiques et une hygiène sans faille sont un élément clé du progrès social, a expliqué la ministre de la Condition féminine Haruko Arimura.
« Des toilettes agréables amélioreront la qualité de la vie quotidienne et encourageront la promotion des femmes », a assuré la ministre à l’occasion de la cérémonie de remise des trophées à la fin de la semaine dernière.
Parmi les gagnants, figurent des sociétés ayant créé des toilettes de fortune sûres pour femmes et enfants après le désastre provoqué par le violent tremblement de terre de mars 2011 et le tsunami qui a suivi, mais aussi les toilettes impeccables de l’aéroport Haneda de Tokyo ainsi que les organisateurs d’un festival dont le thème était les toilettes.
D’autres ont été primés pour avoir rendu les WC plus attrayants pour la gent féminine en y aménageant des espaces d’allaitement et en réduisant le temps d’attente.
Le Premier ministre conservateur Shinzo Abe a fait de la promotion des femmes un pilier de sa stratégie de relance baptisée « abenomics ».
Le Japon a un des taux d’emploi des femmes les plus bas du monde développé et nombre d’économistes appellent à l’emploi féminin pour enrayer le déclin de la main-d’oeuvre et encourager la croissance dans ce pays vieillissant.
Certains Japonais se sont cependant montrés sceptiques devant cette nouvelle récompense, et le lien fait par le gouvernement entre l’accès des femmes aux responsabilités et la qualité des toilettes publiques qu’elles utilisent au quotidien.
« Je ne peux pas croire que le gouvernement a créé un prix des toilettes. Les toilettes sont-elles la raison pour laquelle les femmes japonaises ne peuvent pas briller? », a lancé un utilisateur de Twitter.
Et un autre d’ajouter: « le gouvernement se trompe de sujet. Il devrait plutôt travailler sur des questions comme le nombre insuffisant de crèches ».
Les cuvettes sont souvent des bijoux de technologie au Japon, avec un choix de fonctions qui désoriente le touriste, telles que des jets de lavages ou des bruits d’eau artificiels servant à masquer tout son gênant.
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