Inde: enquête après la mort d’un homme imputée à une « météorite »
Des scientifiques indiens enquêtent sur la mort dans le sud du pays d’un homme tué, selon les autorités locales, par la chute d’une météorite. Un décès qui, s’il était confirmé, serait le premier du genre jamais répertorié.
« La météorite est tombée sur un établissement d’enseignement privé (…) tuant un chauffeur de bus » qui se promenait, a déclaré dimanche dans un communiqué le chef de l’exécutif de l’Etat du Tamil Nadu, Jayalalithaa Jayaram.
Trois autres personnes ont été blessées samedi par la chute de cette supposée météorite, dont l’impact a creusé un grand cratère dans le sol et fait exploser les vitres d’un bâtiment voisin.
Les médias locaux ont diffusé des images d’une pierre bleutée qualifiée de « météorite » par les autorités, mais des scientifiques ont avancé d’autres explications. La pierre pèse 11 grammes, selon le site du Times of India.
Selon S. P. Rajaguru, professeur assistant à l’Institut indien d’astrophysique de Bengalore, la pierre pourrait effectivement être une météorite, mais des tests complémentaires devront être menés pour le confirmer.
Selon lui, l’objet en cause pourrait être un débris de fusée ou de navette spatiale.
Si l’hypothèse de la météorite se confirmait, ce serait le premier cas répétorié au monde d’un homme tué de cette manière, a-t-il affirmé.
« La majorité des météorites n’atteignent jamais la surface de la terre car elles sont désintégrées dans l’atmosphère », a-t-il expliqué à l’AFP par téléphone.
Une equipe d’experts de l’institut indien d’astrophysique était attendue lundi sur place, selon le site du Times of India.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici