Hello Kitty fête ses 40 ans !
Le chaton blanc aux traits stylisés et portant un nœud rouge à l’oreille a vu le jour en 1974, dessinée par Yuko Shimizu, pour orner un minuscule porte-monnaie !
Trois générations l’ont adoré
La styliste japonaise qui veille à la destinée de la célébrissime Hello Kitty a vanté jeudi la longévité de sa «pupille», véritable poule aux œufs d’or, dont on fête cette année les 40 ans, et estime que le succès de ce personnage ne se démentira pas.
«Il y a déjà trois générations de fans qui aiment Hello Kitty et j’espère donc qu’il y en aura toujours plus dans l’avenir, comme les membres d’une même famille», a déclaré Yuko Yamaguchi, qui dirige depuis 1980 l’équipe Hello Kitty au sein de la société japonaise Sanrio.
Un business juteux
Depuis sa création, ce personnage fétiche des petites filles a été décliné à l’infini sur quantité d’objets, des sacs à main à l’instrument de massage d’épaules (détourné en sextoy). Avec toujours le rose en couleur dominante !
Elle est le principal produit de Sanrio, qui déclare sur son site internet un chiffre d’affaires annuel de 3,7 milliards d’euros.
Tueur sanguinaire ?
Le côté «mignon» du petit chaton séduit les foules en Asie et ailleurs dans le monde, mais lui vaut aussi pas mal de détracteurs, qui ne voient que niaiserie dans ce personnage au visage figé. Des internautes se sont même amusés à le transformer en tueur sanguinaire de film d’horreur.
Imperturbable, Hello Kitty fêtera ses 40 ans au cours de plusieurs événements cette année, dont la première convention qui lui sera consacrée, fin octobre à Los Angeles.
Julien Vandevenne (avec AFP)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici