Guatemala: une statue de Jésus quasiment promue au grade de général
Par la grâce zélée d’un curé local, une statue de Jésus a failli obtenir le grade de général de l’armée, avant que l’Eglise et le président guatémaltèques ne rejettent l’initiative.
Chaque année, à l’approche de Pâques, cette statue à l’effigie du « Jesus de la Merced » (Jésus de la Grâce) fait l’objet d’une procession dans les rues de la capitale, selon une tradition séculaire remontant à l’empire colonial espagnol.
Au cours de la messe de Noël, Orlando Aguilar, le curé de la paroisse où cette statue est conservée, avait déclaré jeudi à ses fidèles que la statue serait promue le 3 janvier au rang de général de l’armée de terre guatémaltèque.
Les médias locaux s’étaient emparés de la nouvelle en annonçant que l’honneur devait se produire dans le cadre des préparatifs du 300e anniversaire de la bénédiction de la statue, prévue en 2017.
Mais l’archevêque de la capitale ne l’a pas entendu de cette oreille. « Mes frères et soeurs, comme je l’ai dit et répété, personne ne m’a consulté pour la promotion du Jesus de la Merced au grade de général de l’armée », a déclaré samedi Mgr Oscar Vian sur Twitter.
« Il est regrettable qu’une telle décision ait pu être prise sans avoir préalablement consulté les autorités écclesiastiques » a-t-il ajouté.
Pour cette statue, cela ne serait pourtant pas la première promotion militaire. Lors des épidémies dévastatrices de choléra du XIXe siècle, le président Rafael Carrera (1854-1865) lui avait attribué le grade de colonel. On promenait alors la statue à travers le pays dans l’espoir de combattre la pandémie de choléra.
Dans un communiqué publié samedi, le président actuel, Alejandro Maldonado, a déclaré qu’il n’était pas à l’origine de la promotion de la statue au grade de général.
« En ma qualité de Commandant Général des Forces Armées, je n’ai pas entrepris d’autoriser l’octroi de ce grade symbolique à cette image religieuse », a-t-il dit.
Il a souligné qu’il ne donnerait pas non plus son accord « sans l’approbation des plus hautes autorités ecclésiastiques ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici