Espagne: une ville embauche des détectives anti-crottes de chien
Excédée par les déjections de chiens jonchant les rues, la ville de Getafe, dans la banlieue sud de Madrid, a embauché des « détectives » chargés de dénoncer les maîtres indélicats.
L’opération, baptisée « le vigile canin », sera expliquée aux habitants par des acteurs déguisés en détectives privés, a affirmé la mairie de cette ville qui suit l’exemple de la campagne annoncée en avril par Colmenar Viejo, autre petite commune au nord de Madrid.
« Pendant 15 jours, des acteurs vont distribuer une brochure informative dans les rues, déguisés en détectives privés, comme Sherlock Holmes », explique à l’AFP une porte-parole de la mairie.
« En parallèle, des vigiles en civil » seront effectivement à l’oeuvre, chargés de répérer les propriétaires indélicats laissant sur les trottoirs les déjections de leur chien, ajoute-t-elle.
« Le vigile informera la patrouille de police la plus proche qui pourra prendre la sanction adéquate », assure la mairie dans un communiqué. Les contrevenants seront passibles d’amendes.
« C’est une demande des habitants », assure la porte-parole de cette ville de banlieue comptant 175.000 habitants. Selon une étude de la ville menée début septembre, « il y a 7,8 restes canins tous les 100 mètres », dit-elle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici