Escapade : des vacances en train depuis la Belgique !

Estelle, Fabian et leurs enfants © Railtrip.travel

Le train est le moyen de transport le plus écologique. De la neige au désert, de gare en gare, le voyage compte autant que la destination.

Estelle et Fabian partent toujours en vacances en train, et pour cause ! Ces deux Namurois ont réorienté leurs carrières professionnelles (elle est géographe, lui ingénieur) pour créer une agence spécialisée dans les voyages ferroviaires en Europe, Railtrip.travel. Une exclusivité en Belgique dont l’équivalent n’existe pas en France, ce qui explique pourquoi l’équipe de «Reportages découverte», dimanche à 13h40 sur TF1, a fait de ces deux Belges et de leurs enfants le fil rouge de leur numéro consacré aux «Aventures en train». Estelle, Fabian et leurs trois filles de 9, 7 et 2 ans ont donc joué le jeu. Destination : la Laponie !

Aventures ferroviaires en Europe

Il est possible de parcourir toute l’Europe en train. L’agence créée par Estelle et Fabian en 2020 le démontre avec sa vingtaine d’itinéraires testés et validés. Seule condition pour apprécier l’expérience : vouloir voyager autrement, de façon plus écologique, et s’adapter aux circuits proposés. Inutile de s’adresser à cette agence si votre objectif est de rejoindre rapidement un lieu précis. Ici, il faut renverser la logique : je veux voyager en train, où puis-je aller ?

De nouveaux trains de nuit

Les destinations évoluent, notamment grâce au retour des trains de nuit. De Bruxelles, ils vous emmènent à Prague, Berlin ou Vienne. Si vous prenez l’Eurostar pour Londres, il vous conduit aussi en Écosse. De Cologne, vous pouvez voyager de nuit jusqu’aux Alpes autrichiennes. De Paris, plusieurs trains vous permettent de vous réveiller à Nice, dans les Alpes ou les Pyrénées… Tous ces trains de nuit n’offrent pas le luxe de l’Orient-Express, mais il existe trois niveaux de prix : en place assise, en compartiment 6 couchettes ou en cabine. Si le petit déjeuner est compris, seuls l’Orient-Express et les trains de nuit scandinaves disposent encore d’un wagon-restaurant, ainsi que celui qui relie Londres à l’Écosse dans lequel on déjeune en découvrant les Highlands…

Pourquoi est-ce si cher ?

Tout cela a un coût. Pourquoi est-ce si cher ? Estelle explique : «Nous sommes conditionnés par les prix des compagnies aériennes low cost. Le train est plus cher, mais plus propre, son émission de CO2 est faible. Certains d’entre eux sont néanmoins bon marché, pour Londres notamment, et il y a des promotions à saisir. Les prix varient aussi selon les périodes de l’année, donc on peut trouver des tickets à des prix avantageux. La SNCF est chère ; en revanche, les trains vers l’Allemagne sont raisonnables et les enfants ne paient pas. Il n’est pas non plus obligatoire de prendre l’Eurostar (ex-Thalys) pour se rendre à Paris : un train classique relie la Belgique à la capitale française en passant par Maubeuge. Mais les réservations de voyages en train sont difficilement lisibles : il faut consulter différentes compagnies».

Vaut-il mieux compter sur des last minutes ? «Au contraire ! Pour le train, il est bien plus intéressant de réserver longtemps à l’avance, sauf exception». Des vacances non «Instagrammables» Quand vous prenez le train, les vacances commencent déjà, en toute sérénité, sans stress. Vous êtes connecté au paysage et aux personnes que vous allez rencontrer, en prenant le temps de la découverte. Opter pour un circuit ferroviaire, c’est choisir de voyager sur un rythme plus lent, arriver dans les centres-villes sans devoir prendre une navette, explorer des lieux différents, loin des spots d’Instagram… et c’est tant mieux !

Cet article est paru dans le Télépro du 6/6/2024

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