Elever ses poules en fût et en ville
Élever ses poules en fût, c’est ce que proposent un menuisier de métier, aviculteur par passion, Gérard Potelouin, et l’entreprise landaise Les Poulaillers de France avec des habitats inédits, innovants, conçus à partir de barriques de vin recyclées.
Exposés au Salon de l’Agriculture Aquitaine, ces poulaillers originaux voient Gérard Potelouin reprendre à son compte le système de logement perché.
Dès son lancement, ce modèle a trouvé des adeptes, notamment auprès d’une nouvelle clientèle, citadine, propriétaire de quelques poules et encouragée par une nouvelle tendance: l’utilisation des volailles pour la réduction des déchets domestiques. Pour répondre à cette demande spécifique, le menuisier a retravaillé les premiers modèles pour laisser place à des poulaillers plus compacts et esthétiques.
Désormais, Les Poulaillers de France propose une gamme élargie, à la fois tendance et fonctionnelle, adaptée aux petits jardins urbains et aux différentes régions dans lesquels ils sont distribués. Au Salon de l’Agriculture Aquitaine, des poulaillers aux formes familières à la région ont ainsi été exposés: le « Tchanqué », reprenant le design des cabanes arcachonnaises sur pilotis, le « Landais », véritable petite maison landaise, ou encore le poulailler « Girondine », conçue dans des barriques de vin recyclées. Ce modèle totalement inédit a été inspiré par l’opération de distribution de poules pondeuses pour réduire les déchets ménagers initiée par Bordeaux Métropole.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici