Ecoutes de la NSA: « avec le recul, je me demande qui ne m’écoutait pas… », ironise Sarkozy
kNicolas Sarkozy a ironisé sur les écoutes dont il a fait l’objet, ainsi que Jacques Chirac et François Hollande, de la part de l’agence de renseignement américaine NSA, en affirmant, mercredi au Monde: « Avec le recul, je me demande qui ne m’écoutait pas… ».
L’ex-chef de l’Etat fait ainsi allusion, outre les écoutes de la NSA, aux écoutes judiciaires dont il a également fait l’objet, et aux enregistrements clandestins de son ex-conseiller officieux Patrick Buisson, durant son quinquennat.
A propos des écoutes de l’agence américaine, il s’est exclamé: « c’est inacceptable. Je me doutais qu’il y avait des écoutes mais je n’imaginais pas qu’elles pouvaient viser des responsables politiques personnellement. Avec le recul, je me demande qui ne m’écoutait pas… ».
La réaction de Barack Obama a-t-elle été à la hauteur, lui demande-t-on? « Quelle réaction a-t-il eue? », demande-t-il laconiquement.
Les Etats-Unis ont espionné, au moins entre 2006 et 2012, les trois derniers présidents français, selon des documents du lanceur d’alerte Wikileaks, dévoilés le 23 juin par Libération et Mediapart.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici