Du sperme sur un mouchoir révèle l’ADN du héros italien Gabriele D’Annunzio

Du sperme sur un mouchoir révèle l'ADN du héros italien Gabriele D'Annunzio
AFP

Des traces de sperme sur un mouchoir laissé à une de ses maîtresses ont permis d’identifier l’ADN du poète et héros italien de la Première guerre mondiale Gabriele D’Annunzio, a révélé jeudi une fondation qui veille sur sa mémoire.

La police scientifique italienne à Cagliari en Sardaigne a fait cette découverte en analysant un mouchoir maculé de sperme que ce Don Juan avait laissé à sa maîtresse, la comtesse Olga Levi Brunner, en souvenir d’une nuit de passion en 1916, selon un communiqué de la fondation « Il Vittoriale degli Italiani ».

La police scientifique examinait, à la demande de la Fondation, divers objets ayant appartenu au poète, dont une lettre de la comtesse Brenner et une brosse à dent en ivoire.

Il n’a donc pas été nécesssaire d’exhumer son corps pour retrouver l’ADN de ce personnage excentrique.

Mort en 1938, mais surtout fameux dans les années 10 et 20, D’Annunzio occupe un place à part dans la mémoire italienne, à la fois admiré et controversé.

Il est resté très populaire pour ses opérations héroïques menées en solitaire et montrant une audace extrême, contre l’empire austo-hongrois. Il est aussi emblêmatique de « l’irrédentisme » italien (qui voulait récupérer des terrioires en Istrie), un courant de pensée qui a inspiré le fascisme, même si D’Annunzio lui-même s’est éloigné du régime de Mussolini.

L’ADN contenu dans les traces de sperme a été comparé à l’ADN de Federico D’Annunzio, l’arrière petit-fils du héros nationaliste italien.

« Un +crime+ commis il y a cent ans a été élucidé », a indiqué avec humour la Fondation dans un communiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici