Du café renversé à l’origine du report de la visite du président serbe au Vatican
Un gobelet de café renversé sur le tableau de bord par le copilote est à l’origine de la panne de l’avion en vol qui a forcé, vendredi dernier, le président serbe Tomislav Nikolic à reporter une visite officielle au Vatican.
« Le copilote Bojan Zoric a renversé accidentellement du café sur le tableau de bord et a, en tentant d’essuyer ce café, activé la commande ’emergency slot extension’ ce qui a eu pour conséquence une perte d’altitude de l’avion », indique mardi la Direction nationale pour le trafic aérien civil dans un rapport rendu public.
Un des trois moteurs du Falcon-50 à bord duquel se trouvait M. Nikolic et ses conseillers, a également cessé brièvement de fonctionner, selon le rapport.
« Le pilote et le copilote – qui depuis a été temporairement suspendu de ses fonctions -, ont rapidement repris le contrôle de l’avion », a-t-on ajouté de même source.
Cette défaillance technique a néanmoins obligé l’avion à faire demi-tour et à se poser sur l’aéroport Belgrade-Surcin sans encombre.
La visite au cours de laquelle le président serbe devait rencontrer le pape François a été reportée.
Elle devait confirmer les « bonnes relations entre le Vatican et la Serbie » pays dont les 7,1 millions d’habitants sont majoritairement orthodoxes, avait fait valoir Belgrade avant cette visite.
M. Nikolic avait assisté en mars 2013 à la cérémonie d’intronisation du pape François.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici