Des oeuvres d’art tombées du ciel…

Des oeuvres d'art tombées du ciel...
AFP

Découvertes par hasard, comme ce Caravage sans doute authentique retrouvé dans un grenier, ou acquises pour une bouchée de pain dans une brocante, des oeuvres d’art ont fait parfois la fortune de leur heureux détenteur.

Un tableau découvert dans un grenier à la suite d’un dégât des eaux, dans la région toulousaine, a été présenté mardi par plusieurs experts comme une oeuvre « authentique » du peintre italien Le Caravage (1571-1610) et estimé à 120 millions d’euros.

Voici d’autres cas d’oeuvres d’art découvertes de façon inattendue:

– En décembre 2014, la « Dame endormie au vase noir », une toile disparue du maître d’avant-garde hongrois Robert Bereny (1888-1953), est adjugée 229.500 euros lors d’une vente aux enchères à Budapest, après avoir été fortuitement identifiée dans un décor du film américain « Stuart Little ».

La scénographe du film avait acquis le tableau pour une bouchée de pain chez un antiquaire de Pasadena, en Californie, parce que son style d’avant-garde lui semblait bien convenir au salon de Stuart Little.

– En avril 2014, la police italienne retrouve la trace de deux toiles de Paul Gauguin (1848-1903) et Pierre Bonnard (1867-1947, estimées à plusieurs millions d’euros. Volées à de riches particuliers en 1970, puis oubliées dans un train, elles avaient été acquises aux enchères pour un ouvrier de la Fiat à Turin pour la modique somme de 45.000 lires (23 euros). Elles ornaient depuis 40 ans les murs de sa cuisine.

– Un mois plus tôt, un ferrailleur du Midwest américain qui avait acheté un oeuf en or sur un marché aux puces et désespérait de le revendre a finalement découvert qu’il s’agissait d’un oeuf Fabergé impérial dont on avait perdu la trace, estimé à près de 24 millions d’euros.

– En mars 2013, un Américain qui avait déniché un bol chinois six ans plus tôt dans un vide-grenier, pour 3 petits dollars, l’a revendu 2,23 millions de dollars chez Sotheby’s, la célèbre maison d’enchères. La fameuse poterie, qui ornait sa salle à manger, était en fait un bol Ding millénaire, datant de la dynastie Song, qui a régné en Chine entre 960 et 1279.

– En novembre 2010 à Londres, c’est également un vase chinois découvert lors d’un vide-grenier qui est adjugé aux enchères pour la somme faramineuse de 43 millions de livres (50,7 millions d’euros). La pièce en porcelaine datait du XVIIIe siècle.

– En octobre 2007, une étudiante allemande a eu une heureuse surprise en dépliant le canapé-lit qu’elle venait d’acheter aux puces pour 150 euros: s’y trouvait une peinture vénitienne du début du XVIIe siècle qu’elle a vendue ensuite 19.200 euros aux enchères.

– En octobre 2003, un amateur d’antiquités qui venait d’acquérir une petite huile sur carton pour 4 euros, dans un vide-grenier près de Nancy, l’a revendue 68.000 euros aux enchères. Il s’agissait en réalité d’une oeuvre du peintre pointilliste Maximilien Luce, datant de 1892.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici