Découvrir la Croatie en croisière !
À bord d’un yacht de trente-six passagers, découvrez la côte dalmate ainsi que ses trésors historiques et naturels, gastronomiques et culturels lors d’escales festives et passionnantes.
Avec plus de 350 kilomètres de littoral, la Dalmatie est une partie maritime de la Croatie composée d’un bon millier d’îles et îlots. Et autant de trésors de nature et d’histoire à découvrir dans le confort d’un yacht de croisière… De Zadar au Nord jusqu’à Dubrovnik au Sud, tout au long de l’Adriatique, c’est une superbe dentelle d’îles et de plages, d’estuaires et de bras de mer qui vont s’offrir à la navigation. Des collines échancrées envahies de pinèdes, des plages aux eaux turquoise, des chutes d’eau et des lacs d’émeraude, des estuaires sauvages, des villages portuaires vont se succéder en escales. Sans avoir à faire ou défaire ses bagages.
En toute tranquillité, d’île en île, de cap en crique, de village côtier en ville d’art, la navigation passe par Dubrovnik et Split en passant par Korčula, Hvar, Trogir et des îles… Hantée par l’occupation romaine et ses témoignages, par la puissance de Byzance et de Venise, par la présence ottomane, la Dalmatie a fourni de nombreux empereurs romains et quelques saints. Elle est également égayée de vins et de gastronomie, de musiques poignantes et de fêtes traditionnelles
La perle de l’Adriatique
Du haut de ses murailles, Dubrovnik n’est plus à présenter. À l’extrême sud de la Croatie, la perle de l’Adriatique a plus de douze siècles d’existence. Ennemie jurée de Venise, elle fut une république maritime indépendante. Sa visite passe par la Placa ou Stradun, dont l’éblouissant et brûlant marbre blanc traverse la cité et raconte l’époque de Raguse. Cloîtres reposants, jardins secrets, églises-musées et palais, arcades et passages voûtés mènent, souvent en musique, vers le petit port verrouillé par l’imposant fort Saint-Jean. C’est là que les bateaux en escale débarquent ou appareillent pour explorer les îles.
Îles et cités de charme
Fabuleuses îles surnommées Élaphites ou «îles aux cerfs», elles sont treize dont quelquesunes seulement sont habitées. Sipan, Lopud, Korčula, Kolocep, Mljet arborent des trésors insoupçonnés de nature et d’architecture… Les pieds dans l’eau, leurs villages accueillants méritent une visite. L’île de Korčula accueille la cité du même nom, enserrée dans ses fortifications médiévales. Elle prétend être le berceau de Marco Polo, mais les Vénitiens ne semblent pas trop d’accord… Toujours est-il que ses splendides ruelles mènent vers la cathédrale Saint-Marc (1420). Pourquoi résister à l’attrait des terrasses qui donnent sur l’eau ou prendre le frais au cœur de la cité ?
À ne pas manquer, certains soirs, des «Moreškas» ou «danses du sabre» commémorent, depuis le XVe siècle, les guerres entre Maures et Chrétiens. Face aux îles Kornati, parcourue d’escaliers et de ruelles, Šibenik est la plus ancienne cité slave de l’Adriatique avec sa cathédrale aux lignes épurées, au cœur d’un lacis de ruelles hors du temps. La ville sert de point de départ pour découvrir les chutes d’eau et les lacs d’émeraude de la rivière Krka. Non loin, l’île de Vis a vécu en milieu clos, grâce au mode de vie des aïeux : pêche et culture des vignes. Ses criques sauvages sont un régal… Quant à Hvar, cette cité portuaire est un peu le Saint-Tropez local, avec ses terrasses, ses promenades et ses points de vue sur la région.
Split, la romaine
Cette petite bourgade se visite pour son incroyable palais romain que l’on doit à l’empereur Dioclétien, natif de la région. La balade débute au quai principal, la Riva, qui donne sur les ruelles qui mènent au palais romain ou vers la cathédrale Saint-Domnius entourée de délicieuses et rafraîchissantes ruelles. À savourer dans la douceur du soir…
Carnet de voyage
- 8 jours / 7 nuits, à partir de 2.190 € /personne, du 26 septembre au 3 octobre 2022.
- On a aimé le bateau à taille humaine (36 passagers), l’encadrement francophone, la formule tout compris (excursions, boissons, wifi), les repas servis à table, la navigation de jour qui permet de profiter du paysage, le vol direct Bruxelles-Dubrovnik, l’accompagnement Télépro et la réduction pour ses lecteurs.
- Infos et réservations : 02/899.75.43 (Télépro), du lundi au vendredi de 9.00 à 17.30. Envoyez-nous un mail à info@rivagesdumonde.be
Texte : Éric Valenne
Cet article est paru dans le Télépro du 9/6/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici