Découvrez l’histoire méconnue (et vraie !) de la Margarita
La Margarita est sans doute l’un des cocktails les plus populaires. Sa recette à base de tequila, triple sec et citron vert a su convaincre nombre d’adeptes, friands de boissons rafraîchissantes et originales. Mais son origine est en revanche bien plus mystérieuse.
Cet été, vous allez certainement déguster des cocktails en tous genres, sur une plage abandonnée, à l’ombre de la terrasse d’un bar sympathique ou tout simplement chez vous.
C’est l’occasion de booster votre culture générale en découvrant l’origine réelle du cocktail Margarita. Ça peut toujours servir !
Pour briller en société (sous le soleil, ça fonctionne encore mieux) ou pour le plaisir d’apprendre des anectodes, toujours bienvenues.
La légende à ne pas croire
Il n’y aurait pas une, mais des légendes. De nombreux barmen ont en effet longtemps revendiqué, à tort, la paternité de ce breuvage.
On raconte ainsi qu’un prénommé John Durlesser, barman de Los Angeles, aurait donné le nom de sa fiancée mexicaine à la boisson, en raison de la mort tragique de sa bien-aimée. Une histoire à l’eau de rose, avec un zeste… de tequila.
Une autre rumeur voudrait qu’un certain Carlos Herrera ait inventé ce cocktail, dans son restaurant au Mexique, en hommage à une actrice américaine nommée Marjorie King, dont il était fan. L’histoire dégouline toujours d’amour.
Enfin, on évoque aussi le cocktail Tequila Daisy comme source du nom en référence à « daisy », terme anglais signifiant « marguerite » en français, et par conséquent « margarita » en espagnol. Inutile d’être bilingue pour le deviner.
Dans tous les cas, chacune des légendes a le don de mettre une femme à l’honneur. Et c’est bien une dame qui est à l’origine de la Margarita.
La vraie histoire à retenir
La véritable créatrice de ce cocktail n’est autre que la Mexicaine Margarita Sames. Avec son riche époux, ils recevaient régulièrement des invités venus des quatre coins du monde dans leur maison à Acapulco.
Madame Sames avait pour habitude de leur servir un cocktail composé de tequila, de jus de citron vert et de triple sec. Séduits par le savoureux mélange, les convives le baptisèrent « Margarita », du prénom de la pionnière.
C’était en 1948…. Soixante-sept ans plus tard, le cocktail semble ne rien avoir perdu de sa superbe.
Pas un zeste de plus
De nos jours, ce savant mélange est souvent associé à un cocktail de plage, une boisson tendance à consommer en vacances, castagnettes en mains, guitares flamenco dans les oreilles.
Qu’il vous évoque la plage, les cocotiers ou vos parties de luges en hiver, veillez bien à respecter les dosages. Car c’est là que réside le secret d’un cocktail Margarita réussi !
Il peut en effet paraître simple à réaliser mais, mal dosé, votre breuvage ressemblera davantage à un jus de citron artificiel qu’à un savoureux rafraîchissement chic et tendance.
Tout est une question d’équilibre et…de goût.
Découvrez vite la recette de la Margarita en cliquant ici !
Giuseppa Cosentino
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici