D’antiques avions de guerre au-dessus de Washington pour célébrer le 8 Mai
L’inimitable rugissement de vénérables avions de guerre américains datant de la Seconde Guerre mondiale va rythmer le déjeuner des habitants de Washington vendredi à l’occasion d’une parade aérienne destinée à célébrer le 70e anniversaire de la défaite des nazis.
A la mi-journée 56 avions historiques restaurés voleront durant 45 minutes en formation au-dessus du fleuve Potomac et des monuments emblématiques du National Mall, au coeur de la capitale fédérale.
Plus de 10.000 personnes sont attendues pour assister à ce spectacle, dont 300 à 500 anciens combattants survivants de la guerre 1939-45, dans laquelle les Etats-Unis se sont engagés après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en décembre 1941.
Le seul bombardier B-29 encore en état de vol, semblable à ceux qui ont largué des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, participera au spectacle aérien, auquel prendront également part une douzaine d’avions de chasse P-51 Mustang, des bombardiers navals, des avions d’entraînement, et un hydravion Catalina.
Etablir le plan de vol pour cette parade au-dessus de la capitale et de ses nombreux bâtiments sensibles a nécessité des mois d’organisation afin d’obtenir toutes les autorisations de la part d’autorités particulièrement pointilleuses.
« Vous n’imaginez pas tous les efforts nécessaires pour parvenir à ce résultat », a expliqué Steve Brown, PDG de Commemorative Air Force, association qui restaure, entretient et fait voler 162 avions de guerre anciens à travers les Etats-Unis.
« Nous avons accompli une sorte de petit miracle », a ajouté M. Brown à l’aéroport de Culpepper, au sud-ouest de Washington, où sont stationnés les avions avant la parade de vendredi.
– Complexe à organiser –
Tous les avions, à l’exception d’un bombardier torpilleur Grumman Avenger qui avait des problèmes de freins, ont volé jeudi pour une répétition générale du vol et éviter les problèmes de communication de dernière minute.
De retour au sol, des volontaires en tenue d’époque se sont attelés aux dernières finitions de peinture sur un C-53 Skytrooper. Au-dessus, le bombardier B-29, surnommé « Fifi », a effectué un passage à 150 m d’altitude dans un bruit de tonnerre au milieu d’un trio de Mustangs.
Jerry Yellin, 91 ans, connaît bien ces appareils: il a lui-même participé sur un Mustang à la dernière mission de combat aérien de l’armée américaine le 14 août 1945, au cours de laquelle il est allé mitrailler une base aérienne japonaise près de Tokyo.
« Quand on est rentrés à la base (sur l’île de) Iwo Jima, on a découvert que la guerre était finie depuis trois heures quand nous avons mitraillé », a raconté M. Yellin, tiré à quatre épingles dans son uniforme de capitaine de l’armée de l’air américaine.
Le survol de Washington a été si complexe à organiser que l’aéroport national Ronald Reagan, jouxtant la capitale de l’autre côté du Potomac, va suspendre tous ses vols durant une heure le temps de la parade par mesure de précaution.
« Pour les pilotes c’est préparé très minutieusement », a relevé Dan Gleason dans le cockpit d’un C-47 qui a passé de nombreuses années après la guerre à faire des missions en Colombie avant d’être restauré pour devenir un confortable avion de transport pour les hauts gradés.
« Chaque équipage va vraiment s’appliquer à faire décoller son avion au bon moment, à suivre le bon couloir, dans la bonne configuration, tout en surveillant les autres appareils en l’air », a-t-il poursuivi.
Le survol de la capitale suivra à peu près la même route que celle utilisée mi-avril par un sexagénaire aventureux, qui a réussi à se faufiler sans être détecté dans un mini-hélicoptère au-dessus du National Mall et à se poser au pied du Capitole, où il a été arrêté.
La coïncidence fait que le pilote de ce petit aéronef, Doug Hughes, passera devant le tribunal vendredi pour une audience préliminaire relative à ses différentes infractions.
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