Croatie: des coqs trop bruyants chassent les touristes
Des touristes à la recherche de calme ont été contraints d’abréger leurs vacances et d’abandonner une villégiature sur une île de Croatie exaspérés par la présence de coqs trop bruyants, ont rapporté lundi les médias locaux.
Le propriétaire d’une agence locale de tourisme à Stomorska, sur l’île de Solta (centre), a accusé ces coqs d’être responsables des annulations de réservations par ses clients, selon le quotidien Jutarnji List.
« Les gens ne peuvent pas dormir de la nuit et ils sont venus pour se reposer. C’est horrible », s’est lamenté Marino Jakovcevic Martinov.
Les fauteurs de troubles, une dizaine de coqs, dont les propriétaires sont deux soeurs octogénaires, chantent nuit et jour sans exception.
M. Jakovcevic Martinov a été obligé d’annuler des réservations dans deux maisons situées à proximité de l’habitat des gallinacés.
« Sur douze réservations dans une des maisons à louer, onze ont été annulées et les touristes ont quitté l’île, seule une famille a accepté d’être relogée loin des coqs », a expliqué M. Jakovcevic Martinov.
Même situation chez Ljubica Maestro, dont les clients exaspérés par les chants ont plié bagages.
Les autorités locales ont déjà infligé une amende aux propriétaires, a précisé un responsable municipal Nikola Cecic Karuzic, mais les soeurs refusent obstinément de renoncer à leurs coqs.
Mirjana Novakovic, 80 ans, et sa sœur Tereza, de huit ans son aînée, estiment pour leur part faire l’objet de jalousie car « les autres ne possèdent pas de coqs ».
L’économie de la Croatie, petit pays balkanique, repose en grande partie sur le tourisme sur la côte Adriatique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici