Corée du Sud : « Il y a un cafard! », le Top 10 des appels d’urgence saugrenus

Corée du Sud : "Il y a un cafard!", le Top 10 des appels d'urgence saugrenus
AFP

La vue d’un « énorme » cafard, un téléphone perdu « dans la montagne » ou un besoin de taxi sont les raisons saugrenues et non valables qui ont poussé des Sud-Coréens à composer le numéro d’urgence, selon un Top 10 des appels absurdes publié mardi.

Les employés du centre d’appels de la ville d’Incheon (ouest), qui reçoit un million de coups de téléphone par an, ont été priés de voter pour les 10 demandes les plus ridicules.

« Il y a un cafard, un énorme! Pouvez-vous intervenir? », a ainsi prié un Sud-Coréen en détresse.

Un autre a appelé pour demander le numéro d’un acteur connu, tandis qu’un troisième avait un besoin urgent de taxi car il pleuvait.

Une femme a composé le « 119 », le numéro d’appel d’urgence, pour savoir comment faire revenir son « ex ». Un autre a déploré la perte de son téléphone « quelque part dans la montagne » et demandé une aide pour le localiser.

Un homme de 85 ans, quant à lui, a appelé à l’aide pour avoir été réprimandé par ses enfants car il avait eu une histoire d’amour dans ses vieux jours.

Le directeur du centre d’appel d’Incheon a rappelé que le « 119 » ne devait pas être encombré de requêtes inutiles.

« Nous devons nous concentrer sur les urgences », a déclaré à l’AFP Kim Joon-Tae, en précisant que son centre envisageait une campagne de publicité pour appeler les usagers au civisme.

« Nous ne nous déplacerons jamais pour un cafard, quelle que soit sa taille », a réaffirmé un de ses collègues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici