«Ciney contre le cancer» : la mobilisation reprend ce 31 juillet !
Covid oblige, les «24 heures de Ciney» sont de retour avec une formule «allégée», mais tout aussi généreuse pour lutter contre la maladie !
Ce samedi 31 juillet, l’école communale de Ciney rouvre exceptionnellement ses portes pendant les grandes vacances, pour accueillir cyclistes et marcheurs venus relever le beau défi de la lutte contre le satané crabe.
Moïse Dumont, fondateur de l’opération « Ciney contre le cancer », nous dévoile le programme de cette édition 2021.
De la marche ou du vélo : le covid n’empêchera pas les Cinaciens de se mobiliser une fois de plus contre le cancer. Qu’avez-vous prévu pour cette édition 2021 dans ce contexte de pandémie ?
Il y a un peu plus d’un an, notre manifestation a été totalement supprimée… malgré un programme bien préparé. Les réunions étaient aussi impossibles. Dès avril, des réunions en visio ont été tenues et notre comité a décidé d’un programme 2021 assez «léger». Cette année, les marcheurs et les cyclistes sont invités à se présenter le samedi 31 juillet – à l’école communale de Ciney – entre 9 h et 17 h –pour des boucles de 5 et 10 km pour les marcheurs et des boucles de 20, 30 et 40 km pour les cyclistes. Notre souhait est que chacun soit parrainé et nous apporte son parrainage avant son effort physique. Nous disposons de feuilles de parrainages officielles.
Et il n’y en a pas que pour les sportifs : les gourmands sont aussi appelés en renfort… Que leur proposez-vous ?
Étant donné que cette année, il n’y aura ni bar, ni restaurant, ni soirée musicale, nous avons pensé à la formule «repas à emporter». Nous proposons nos traditionnelles boulettes sauce tomate avec ou sans frites fraîches précuites ou pâtes précuites. Ces repas préparés sous vide sont à commander avant le 24 juillet et à venir retirer le samedi 31 juillet à l’école communale de Ciney entre 10 h et 19 h.
Si on n’est pas de Ciney, peut-on également participer à cette journée ? Où s’inscrire ?
En effet, cette manifestation n’est pas réservée uniquement aux Cinaciens. Pour s’inscrire à la partie sportive ou pour commander des repas, il faut prendre contact au 0474/581211 ou au 083/216083 (Moïse DUMONT) ou encore par mail : moisedumont@skynet.be.
Où va l’argent récolté ?
Tout l’argent récolté à Ciney a été offert : dans un premier temps à l’Association Sportive Contre le Cancer (ASCC) et ensuite à la Fondation Contre le Cancer – la Fondation ayant repris l’ASCC. Chaque fin d’année, notre comité organise une manifestation pour informer nos sponsors, nos parrains, nos sportifs, nos bénévoles des résultats financiers de l’année. Malheureusement, fin 2020, seule une information dans la presse fut possible.
L’opération « Ciney contre le cancer » existe depuis 1983. Comment est née cette initiative généreuse ?
L’Aventure commence durant mon service militaire en Allemagne l’hiver 1982/1983. Je décide de rouler à vélo durant 24 heures. Les bénéfices de tels efforts seront offerts à l’ASCC. 6 autres cyclistes sont à mes côtés les 13 et 14 août 1983. Henri Suetens , président de l’ASCC reçoit 173.000 FB (soit 4.288 €). Au lendemain, avec les bénévoles qui assuraient le bar et l’animation …un comité est créé. Dans ce comité, 5 personnes de la première heure sont toujours actives. Nous nous réunissons tous les mois et aujourd’hui, nous sommes une vingtaine d’ami(e)s motivé(e)s. Et l’Aventure dure depuis presque 40 ans !
Trente-huit ans plus tard, la lutte contre le cancer reste malheureusement d’actualité. Pas question de baisser les bras ? Les avancées contre la maladie sont-elles encourageantes ?
En effet, il n’est pas question de laisser tomber les bras. Chacun connaît dans sa famille, dans ses collègues ou amis, une personne qui est venue à bout du cancer. La recherche a beaucoup évolué en 40 ans. Les soins sont de plus en plus précis et performants. Malheureusement, nous connaissons aussi beaucoup de personnes qui sont parties trop tôt à cause du cancer…et même parfois de jeunes enfants. À la Fondation, les sommes récoltées sont consacrées à la recherche, à l’aide aux malades et à leur famille, ainsi qu’à la prévention. Aujourd’hui, l’immunothérapie apporte une toute belle avancée.
Peut-on soutenir « Ciney contre le cancer » sans pour autant venir sur place le 31 juillet, ou si l’on est en vacances à l’étranger à ce moment-là ?
Bien évidemment, si vous êtes indisponible le 31 juillet, il est possible de soutenir Ciney Contre le Cancer d’une autre manière qu’en marchant, qu’en roulant à vélo ou qu’en achetant nos boulettes. Il est possible de faire un don sur BE 13 0011 5326 6039 au nom de Ciney contre le Cancer et les exonérations d’impôts suivront. Les membres de notre comité vendent également des billets de tombola.
Cette année, le cap des 30 millions de FB récoltés toutes éditions confondues, soit 750.000 €, pourrait être dépassé. Est-ce un objectif qui vous semble à portée de main malgré le covid ?
Nous approchons les 30 millions de FB. Nous espérons bien les atteindre et surtout les dépasser. Certes, sans le bar et les publicités, ce sera difficile. Nous devions tenir compte de la crise actuelle et c’est pour cette raison que nous n’avons pas sollicité nos habituels commerces pour nous offrir leurs publicités. Et si nous ne proposons pas de bar et de soirée musicale, c’est pour soutenir l’horeca cinacien qui a beaucoup souffert ces derniers mois.
Plus d’infos : https://cineycontrelecancer.be/manifestation-du-31-juillet-2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici