Ce week-end, le «Beau Vélo de RAVeL» nous fait découvrir la beauté tranquille de Flobecq
Prenez un bol d’air frais avec Adrien Joveneau à Flobecq, la porte d’entrée au Pays des collines.
La présence de Charlie Dupont ajoutera une note décalée, typique de cet artiste multifacettes, auteur, réalisateur et acteur incontournable des séries belges et françaises.
Le paysage est rythmé par une centaine de collines rondes et dodues. La plus haute, Pottelberg, atteint 157 mètres à La Houppe. Montez-y par une route à lacets peuplée d’une magnifique hêtraie.
L’autre merveille ? La colline l’Enclus du haut et ses 141 mètres. Il paraît qu’à son sommet, on peut compter 180 clochers ! À tester…
Église Saint-Luc à Flobecq
D’abord romane, puis gothique (tardif), elle renferme une très belle statue de Saint-Christophe en bois polychromé du XVIe siècle. Sa taille immense (3,30 mètres) rappelle que Saint-Christophe est le seul géant parmi les saints.
À voir, aussi, la châsse de Saint-Christophe en argent et vermeil et un lutrin avec pélican.
Le mausolée d’Oultremont à Houtaing
La comtesse Clémentine d’Oultremont, née princesse de Croÿ, est morte à 36 ans des suites d’une maladie pulmonaire. Son mari, le comte Adhémar d’Oultremont, inconsolable, a souhaité lui offrir un mausolée «royal».
En effet, la chapelle funéraire est (presque) une copie conforme de celle de Léopold Ier à Laeken. Édifiée en 1894, elle fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici