[Beau vélo de RAVeL] En route vers Pecq et la Wallonie picarde
Ce samedi après-midi sur Vivacité et dimanche à 18h20 sur La Une, suivez Adrien Joveneau à travers les merveilles de la Wallonie picarde et de la Flandre romane. Avec la présence de la pétillante Livia Dushkoff, l’ambiance et la bonne humeur seront au programme !
Église Saint-Éleuthère
Dans la commune de Pecq, le minuscule village d’Esquelmes s’étale le long d’une rue unique (la «rue du village»), quasi parallèlement à l’Escaut.
Son chef-d’œuvre ? L’église romane ! Barthelemy Dumortier, homme politique du XIXe siècle de Tournai, disait qu’il s’agissait de «l’église rurale la plus ancienne du pays et peut-être de toute l’Europe». On ne va pas le contrarier.
Elle est dédiée à saint Éleuthère, premier évêque de Tournai. Son petit cimetière emmuré est un havre de paix. L’intérieur est remarquable de simplicité, de sobriété et d’harmonie.
Balade à Pecq
Le charmant village semi-rural et urbain a de quoi séduire. Poussez la porte de l’église Saint-Martin. Attestée dès 1108, elle fut d’abord romane, remaniée ensuite en style gothique tournaisien tardif. La statue de saint Martin et la chaire de vérité style Louis XIV valent le coup d’œil.
Le monde a changé et il ne subsiste malheureusement pas grand-chose du magnifique château de Pecq. Mais le grand parc a su garder sa magie. Il est agrémenté d’étangs et ceinturé de larges douves alimentées par l’Escaut. Puis, rejoignez une magnifique drève bordée de hêtres pourpres.
Au bout se trouve le splendide château du Biez. On peut le louer pour les anniversaires ou les fêtes…
Cet article est paru dans le Télépro du 14/7/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici