[Beau vélo de RAVeL 2022] Se ressourcer à Gouvy
Ce samedi 9 juillet sur Vivacité et dimanche 10 sur La Une, Adrien Joveneau nous invite à découvrir la charmante localité de Gouvy, en province du Luxembourg, et Troisvierges, au Grand-Duché, la «perle» des Ardennes luxembourgeoises.
Sa complice ? La charmante et pétillante actrice Déborah François !
Gouvy
Village Baignés par les eaux du Mayon, les vieux quartiers de Gouvy séduisent par leur caractère typiquement ardennais. Poussez la porte de l’église Saint-Aubin. La chaire de vérité, les stalles, le maître-autel et deux splendides lutrins en forme d’aigles témoignent de la richesse du XVIIIe siècle.
En flânant, contemplez une ancienne maison de maître, dite «Château De Potter». Pendant l’offensive des Ardennes, elle a servi d’hôpital militaire. Admirablement restaurée, elle domine un splendide parc ombragé.
Envie de silence ? Faites le tour du vieux cimetière, dont les plus anciens monuments funéraires datent du XVIIe siècle.
Village de Steinbach
C’est l’autre «pépite» de la région. Blotti sur la rive orientale de l’Ourthe dans un écrin boisé et luxuriant, Steinbach compte parmi les plus beaux villages ardennais. Son âge d’or se situe au XVIIe siècle. Des nobles y construisent alors des fermes seigneuriales, en particulier le château de Steinbach, de style Louis XV, et le château-ferme du Mesnil surmonté d’une très belle girouette datant de 1608.
Dans l’église Saint-Paul, admirez l’orgue monumental, d’une beauté hors du commun. Le rendez-vous avec la nature est à deux pas, à la tourbière boisée de Chi Fontaine. Vous y apercevrez des plantes et des oiseaux rares.
Cet article est paru dans le Télépro du 7/7/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici