Archéologie : réouverture de la prison de saint Pierre à Rome
Le «Carcer Tullianum», une prison dans laquelle aurait séjourné l’apôtre Pierre, a rouvert mercredi à Rome après trois ans de fouilles et de restauration, avant d’accueillir à nouveau le public à partir du 21 juillet.
« Nous sommes très fiers de redonner à la ville et au monde ce lieu de détention et ce lieu sacré », a déclaré à la presse Mgr Liberio Andreatta, vice-président de l’Oeuvre romaine, qui a supervisé les travaux.
Située sous l’église San Giuseppe dei Falegnami, en plein coeur du Forum romain, la prison Tullianum a été tour à tour lieu de détention des ennemis de l’Etat romain et lieu de culte des premiers chrétiens, entre le 8ème siècle av. J.-C. et le 11ème siècle ap. J.-C.
« C’était un lieu de détention mais surtout un lieu de disparition. Les Romains sous la République effaçaient toute trace de leurs ennemis politiques en les enfermant ici », a expliqué Mgr Andreatta. C’est également dans cette prison composée de deux cellules que l’apôtre saint Pierre, enfermé, aurait baptisé ses geôliers et les autres détenus.
Pour Francesco Prosperetti, responsable de l’aire archéologique centrale de Rome, qui a également participé aux travaux, cette restauration permet de multiplier les accès au patrimoine historique du Forum. « C’est une stratégie pour rendre le Forum plus ouvert aux touristes et aux citoyens, en multipliant les entrées et les parcours de visites. »
En plus de la restauration des deux cellules, le « carcer » dispose maintenant d’une salle où sont exposés des restes de poterie, de squelettes humains et des résidus de fruits retrouvés lors des fouilles. Les visiteurs pourront également découvrir grâce à une reconstruction en réalité virtuelle les fresques qui ornaient les murs de la prison.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici