Après un chagrin d’amour, un éléphant abîme de rage 19 voitures
Un éléphant sauvage en rut a endommagé quatre voitures dimanche lors de la Saint-Valentin dans le sud de la Chine, après avoir été défait par un rival dans la conquête d’une femelle, ont rapporté lundi les médias chinois.
Le pachyderme avait déjà embouti vendredi 15 autres véhicules en stationnement près d’un site touristique de la province du Yunnan, selon l’agence Chine nouvelle, qui a précisé que les propriétaires seront dédommagés.
Des images diffusées par les médias et sur internet montraient l’éléphant d’Asie percutant ou écrasant des voitures garées au bord de routes aux abords de la « Vallée des éléphants sauvages », une zone où ces mammifères évoluent en liberté et attirent de nombreux touristes.
Le Casanova défait, qui répond au nom de « Zhusunya » (« Dent en pousse de bambou », en chinois) a « perdu un combat contre un autre mâle adulte dans la conquête d’une partenaire femelle », a précisé Chine nouvelle.
Le pachyderme est un « éléphant solitaire » et « en rut », un état qui provoque chez l’animal un « caractère changeant », a déclaré un employé de la zone à l’agence.
D’autres facteurs ont également pu jouer dans le comportement de l’éléphant, comme la période actuelle de saison sèche –- qui stimule l’activité des animaux –- et la présence de nombreux touristes en raison des vacances du Nouvel an lunaire qui se sont achevées samedi, selon Chine nouvelle.
La « Vallée des éléphants sauvages » est située dans la préfecture très touristique du Xishuangbanna, frontalière avec la Birmanie et le Laos, et connue pour la diversité de sa faune et de sa flore.
Moins de 250 éléphants d’Asie sauvages vivent encore en Chine, selon une étude publiée en 2015 par la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici