Animaux: le bébé panda du zoo de Washington nommé Bei Bei
Le nom du bébé panda géant né fin août au zoo de Washington a été dévoilé vendredi par les premières dames américaine Michelle Obama et chinoise Peng Liyuan: il s’appelle Bei Bei, ce qui signifie « précieux, trésor ».
Lors d’une cérémonie devant l’enclos des pandas du zoo Smithsonian avec de jeunes élèves d’une école enseignant le chinois, elles ont libéré deux rouleaux de papier de leurs rubans pour révéler le nom du petit mâle en idéogrammes chinois et en alphabet latin.
Le zoo a pris l’habitude de nommer ses bébés pandas 100 jours après leur naissance, pour respecter une tradition chinoise. Mais la présence à Washington du président chinois Xi Jinping, en visite d’Etat aux Etats-Unis, et de son épouse a été l’occasion d’honorer le nouveau-né plus tôt.
Cette visite a également permis de célébrer plus de quarante ans de coopération entre la Chine et les Etats-Unis, qui ont accueilli leur premier couple de pandas géants en 1972 à la suite d’une visite d’Etat en Chine du président Richard Nixon.
« Le panda géant illustre le lien entre la Chine et les Etats-Unis », a souligné Peng Liyuan. « Mais nous avons besoin de davantage de liens pour que les peuples des deux pays soient encore plus proches et je pense que le panda géant est l’un des liens existant que nous pouvons célébrer ».
Mmes Obama et Peng ont pu assister vendredi matin à un examen de santé de Bei Bei par les soigneurs, a précisé le zoo, dont l’entrée est gratuite, indiquant dans un communiqué qu’il ne devrait pas être visible par le public avant début 2016.
Elles ont elles-mêmes choisi le nom entre Bei Bei, proposé par les soigneurs du zoo chinois de Wolong, et Ping Ping (paisible, calme) qui avait été suggéré par ceux du zoo de Washington.
Comme sa soeur Bao Bao née en 2013 à Washington, Bei Bei partira pour la Chine lorsqu’il fêtera ses quatre ans. Leur mère Mei Xiang avait donné naissance à des jumeaux le 22 août, mais l’un des nouveau-nés est mort quelques jours plus tard.
Selon le zoo, Bei Bei pèse désormais 2,95 livres (1,33 kg), parvient à se dresser sur ses pattes avant et à se déplacer un peu quand Mei Xiang s’absente quelques minutes. Il arbore déjà le pelage noir et blanc caractéristique des pandas géants mais ses yeux sont toujours fermés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici