Amputé des bras, il fait le tour de Corse à la nage !
Le « Dauphin corse », Thierry Corbalan, sportif de haut niveau amputé des bras, s’est élancé jeudi de la plage de Porticcio, près d’Ajaccio, pour effectuer le tour de la Corse (500 km) à la nage en une semaine en relais avec deux équipiers.
Souriant et détendu comme à son habitude, Corbalan, 56 ans, a mis à 19H15 le cap au Sud sous les applaudissements de quelque 200 proches et supporters.
Il avait prévu de partir vers le Nord, mais a inversé le sens de la course en raison du vent soufflant dans le golfe d’Ajaccio.
Après une ultime étreinte avec son épouse Patricia, qui a posé le bonnet de caoutchouc et les petites lunettes de natation sur le crâne de son champion, sur la plage de Porticcio, Corbalan a donné rendez-vous au public dans une semaine dans cette station balnéaire de la rive Sud du golfe d’Ajaccio.
Policier retraité ayant été amputé des deux bras en 1988 après avoir été électrocuté, Corbalan, déjà auteur de la traversée aller-retour Corse-Sardaigne (40 km) et Corse-Ile d’Elbe (60 km) nage avec une mono palme en carbone de 70 cm de long et 50 cm de large.
Son équipier Jean-Luc Casini, 45 ans, pompier professionnel à Ajaccio, déjà auteur d’une traversée Calvi-Nice à la nage (181 km), devait prendre le relais à 22H00.
Chacun des trois équipiers doit en effet nager trois heures avant de prendre six heures de repos sur un catamaran d’assistance.
Le troisième nageur est un journaliste de France 3 Corse, Stéphane Usciati, 45 ans, également sportif de haut niveau et camarade d’école de Casini à Ajaccio.
Les deux hommes nagent avec des palmes traditionnelles.
Chaque nageur est précédé par un kayak dont le rameur trace la route et permet à son équipier de boire et de s’alimenter.
Cette épreuve, parrainée par l’ancien footballeur professionnel corse Pascal Olmeta, président de l’association « Un sourire, un espoir pour la vie » d’aide aux enfants malades et leurs familles, est destinée à recueillir des dons pour « Le Dauphin corse », association d’aide aux handicapés et aux malades fondée par Thierry Corbalan, et l’Oeuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs pompiers de France.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici