Allemagne: des aquarelles signées Adolf Hitler proposées aux enchères
Quatorze aquarelles et dessins réalisés par Adolf Hitler il y a une centaine d’années vont être proposés aux enchères entre 1.000 et 45.000 euros lors d’une vente en Allemagne du 18 et 20 juin, a annoncé la maison Weidler mardi.
Dans son catalogue disponible sur internet, la maison basée à Nuremberg (sud) explique que les oeuvres du dictateur nazi, généralement présenté comme un peintre raté, ont été réalisées entre 1904 et 1922.
La mise à prix la plus élevée concerne un tableau représentant le château de Louis II de Bavière, Neuschwanstein, attraction touristique majeure du sud de l’Allemagne. Un bouquet d’œillets où apparaît nettement la signature du Führer « A. Hitler » est également présenté dans le catalogue au prix de 10.000 euros.
Des aquarelles de Vienne, de « Prague sous le brouillard », un portrait d’enfant, un nu féminin figurent également parmi les oeuvres mises sous le marteau.
En novembre, une aquarelle d’Hitler avait été vendue pour 130.000 euros par la même maison d’enchères. L’acquéreur était resté anonyme, selon Weidler.
Dans ses jeunes années, Adolf Hitler avait cherché à s’inscrire à l’Académie des arts de Vienne, mais sa candidature avait été rejetée au motif d’un manque de talent. Il avait continué à peindre en copiant des scènes de cartes postales qu’il vendait aux touristes.
A la suite de cet échec, il avait pris en main le parti nazi à la tête duquel il fut élu chancelier allemand en 1933. Les experts jugent médiocre la production artistique de Hitler et les grandes maisons d’enchères refusent généralement de proposer des oeuvres du dictateur.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici