A Roissy, les bonbons de la discorde au sein de la police aux frontières
Des policiers distribuant des bonbons aux enfants à l’aéroport de Roissy: l’initiative de la police aux frontières (PAF) pour améliorer l’accueil des passagers s’est brisée face à l’hostilité d’une partie des agents, « pas là pour envoyer des enfants chez le dentiste ».
En cause une note de service distribuée le 16 juillet et révélée par Europe 1 et Marianne: « Ça partait d’un bon sentiment, c’était dans l’idée de désamorcer l’irritation de certains et apporter une plus-value à l’accueil des passagers », a expliqué le syndicat de police Alliance.
Il était demandé aux agents postés aux portillons d’arrivée de distribuer, « à leur appréciation », un bonbon afin que « le bonheur d’un enfant se communique à son entourage », améliorant par la même occasion l’image des gardes aux frontières.
Les friandises « ont vocation à être savourées à titre principal par les passagers et non les policiers qui se voient toutefois autoriser à en profiter sporadiquement hors la vue du public », précisait même la note.
L’initiative n’a pas séduit l’ensemble des agents. « On est pas là pour envoyer des enfants chez le dentiste, on a d’autres responsabilités », a expliqué Philippe Capon, membre du syndicat Unsa, qui a demandé le retrait de la note de service.
Les bonbons, commandés par ADP, sont donc désormais disposés dans des panières un peu partout dans les aérogares, comme le prévoyait le programme lancé début juillet pour « améliorer la qualité de service », a précisé Aéroports de Paris.
Toutefois « si un policier veut en distribuer, que grand bien lui fasse », a commenté un membre d’Alliance.
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