A Paris, on moissonne aussi
Le temps de la moisson est venu et à Paris aussi, on a récolté mercredi seigle, avoine ou pois d’hivers plantés à l’automne dernier au bois de Vincennes, près de la ferme de la Ville de Paris.
Le ronronnement du moteur d’une moissonneuse-batteuse est venu perturber quelques heures le calme du bois, attirant plusieurs dizaines de curieux et de passionnés pour cette première moisson.
La Ferme de Paris, une exploitation biologique de cinq hectares qui abrite des ateliers de sensibilisation, formations, conférences-débats et dont on peut visiter l’activité le week-end, avait déjà l’habitude de faire la récolte dans ses champs.
Mais c’était la première fois que des céréales avaient été plantées, sur 7.000 m2, à la vue de tous.
« C’est la vraie vie », a indiqué Nathalie Baudoin, venue de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) avec ses enfants. Son fils aîné est passionné de machines agricoles, « il demande toujours +comment tu as fait les aliments?+. Là, il peut voir », dit-elle.
Planter ce mélange de seigle, avoine, triticale, pois d’hiver et épeautre présentait un défi dans une terre « pas très riche mais qui a reposé pendant plusieurs années », indique Michel Neff, forestier du bois de Vincennes.
La récolte ira nourrir les quatre chevaux de trait de la ferme municipale. L’opération sera reconduite les prochaines années.
Si la moissonneuse-batteuse tient le coup… Le modèle, datant de 1966, s’est arrêté après chaque aller-retour sur le rond-point allée Royale. Les techniciens de la Ferme de Paris, prudents, s’amusaient : « On resserre les boulons et c’est reparti ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici