80 kilos de cocaïne découverts dans des cartons de bananes chez Auchan

80 kilos de cocaïne découverts dans des cartons de bananes chez Auchan
AFP

Coke en stock au supermarché: près de 80 kilos de cocaïne ont été découverts vendredi dans des cartons censés contenir des bananes dans un magasin Auchan de Seine-Saint-Denis, a-t-on appris de sources concordantes.

La drogue, d’une valeur marchande estimée à près de quatre millions d’euros, a été découverte en fin de matinée par des employés du supermarché, à Epinay-sur-Seine, a précisé une source policière.

« Les salariés ont constaté qu’il y avait quelque chose d’inhabituel quand ils ont ouvert les cartons », a raconté un porte-parole du groupe. « Ils souhaitaient mettre des bananes sur les étals », a précisé la source policière: « ils sont tombés sur de la poudre blanche ».

Prévenue par ses employés, la direction du magasin a aussitôt prévenu la police, qui s’est rendue sur place pour saisir la marchandise. « Des tests ont été faits, qui ont confirmé qu’il s’agissait bien de cocaïne », a ajouté la source policière.

Selon une source proche de l’affaire, les cartons venaient de Colombie. « A ce stade, toutes les hypothèses sont possibles », précise cette source, qui évoque une possible « erreur d’aiguillage » ou un « raté de la part d’un éventuel intermédiaire, censé récupérer les cartons en amont ».

L’enquête, confiée à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), devra notamment déterminer l’identité du fournisseur et le circuit d’entrée en France des cartons, ajoute cette source.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole d’Auchan a indiqué que le groupe apporterait son « concours à l’enquête ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici