5 choses à savoir sur Burger King, le remplaçant de Quick

5 choses à savoir sur Burger King, le remplaçant de Quick
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est officiel : d’ici 2017 (2016 au Luxembourg), les restaurants Quick deviendront Burger King. Une nouvelle enseigne et de nouvelles habitudes pour le fast-consommateur que nous sommes.

Les inconditionnels des burgers sont ravis : Burger King débarque enfin en Belgique. On avait l’habitude de systématiquement en visiter un lorsque l’on partait en vacances à l’étranger. Bientôt, on le trouvera tout près de chez soi.

Pour d’autres, la disparition de Quick, c’est la fin d’une époque. La fin d’une success-story belge dans le domaine de la restauration, et la fin du mythique Giant. 

1. Un autre géant américain

C’est en 1954 que Burger King voit le jour en Floride. Deux étudiants ont visité un Mc Donald’s en Californie et ont ramené l’idée du fast-food chez eux. L’expansion internationale a lieu neuf ans plus tard.

Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans 88 pays à travers le monde et compte plus de 13.000 établissements. En 1980, le premier BK a ouvert ses portes en France, avant de quitter l’Hexagone en 1997 faute de rentabilité face à Mc Donald’s et… Quick !

À titre de comparaison, Mc Do a été créé en 1940 et est présent dans 119 pays.

2. Bye bye «Giant», vive le «Whopper»

Après avoir été le sandwich préféré des Belges, le «Giant» (que l’on prononce «jihan» partout en Wallonie) cèdera bientôt sa place au «Whopper», le burger phare de Burger King.

Lancé en 1957, le Whopper était un sandwich plus grands que les classiques de l’époque : un petit pain de farine de blé au sésame légèrement toasté, du bœuf 100% naturel grillé à la flamme, de la salade, des oignions et des tomates, du ketchup Heinz, des cornichons émincés et enfin de la mayonnaise.

À cette recette de base peuvent aujourd’hui s’ajouter d’autres ingrédients comme de la moutarde, du fromage fondu ou encore du bacon. À son lancement le «Whopper» était vendu seulement à 37 cents aux Etats-Unis !

3. Attention à la ligne !

Le «nouveau» Whopper est plus calorique que notre bon vieux Giant ! Le sandwich de l’enseigne américaine apporte 597 calories (soit 30% de l’apport journalier) et est composé de 48% de matières grasses. Le Giant s’en sort avec (seulement) 535 calories (27% d’AJP) mais 52% de lipides.

4. Whopper vs Big Mac : le duel

Pour les besoins d’une publicité, une campagne baptisée «Whopper Virgins» (vierges de Whopper) a procédé à un test à l’aveugle. En 2008, BK a fait goûter un Whopper et un Big Mac à une tribu du Groenland et un village Thaïlandais. Le résultat : c’est le sandwich du Burger King qui a remporté les suffrages… On ne saura jamais si le résultat aurait été tout autre, si c’était Mc Donald’s qui avait commandé le test !

5. Un King face à Ronald Mc Donald

Les Américains sont friands de mascottes. Celle de Burger King s’appelle The King : un roi barbu vêtu d’habits royaux, avec une couronne. Le «Roi» rivalisera donc avec le clown Ronald Mc Donald qui amuse les enfants durant les anniversaires fêtés au Mc Do.

La disparition de Quick entraînera la mise au placard de «Quickos», la petite marionnette vivante de l’enseigne belge avec sa tête d’hamburger et sa coupe de cheveux en frites, lancée en 2003.

Après 46 années de bons et loyaux services, Quick va donc fermer définitivement ses cuisines. Lancé en 1971 par le groupe GB-Inno-BM (GIB) – d’ailleurs le nom originel c’est GB Quick – le «Hamburger restaurant» aura marqué 2 générations de jeunes Belges, qui ont fait de Quick le numéro 1 devant Mc Donald’s. Un cas unique au monde !

Une performance réalisée grâce à des emplacements stratégiques des restaurants. À l’époque, la plupart des parkings des GB possédaient un Quick, tout comme on pouvait déguster un burger à proximité d’un magasin Inno, en centre-ville.

Un trésor de guerre de 101 restaurants qui a séduit Burger King !

Pierre Bertinchamps

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