18,40 mètres, record du monde à Lyon de la plus haute tour en « kapla »
Le record du monde de la plus haute tour jamais construite en « kapla », ces planchettes en bois prisées des enfants, a été battu samedi à Lyon, par une équipe de quatre personnes qui ont bâti une structure haute de 18,40 mètres.
Le précédent record certes non-officiellement homologué, se situait à environ 16 mètres.
La nouvelle plus haute tour en « kapla » jamais construite, a été érigée dans une salle d’escalade du deuxième arrondissement de Lyon avec un peu moins de 10.000 planchettes d’un poids total d’environ 130 kilos.
La construction de la structure qui s’est inspirée de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa à Dubaï (828 mètres), avait débuté vendredi matin.
« On s’est dit que s’ils avaient réussi à construire une tour jusqu’à plus de 800 mètres, on devrait arriver à 18 mètres avec des kapla », a commenté l’un des nouveaux co-détenteurs du record du monde, Pierre Guedan du centre kapla de Lyon.
Deux équipes de deux personnes aidées par un mur d’escalade, se sont relayées depuis vendredi matin pour ériger l’édifice qui devait être détruit dans la foulée afin de compter le nombre exact de planchettes nécessaires à l’édification de la tour.
En raison de la non-reconnaissance officielle du précédent record, une structure haute de 10 mètres aurait suffi à faire homologuer la réalisation des passionnés de kapla lyonnais, a indiqué la juge anglaise du World Guinness Records.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici