Zayar Thaw : un rappeur face à la junte birmane

Zayar Thaw a été poursuivi, incarcéré, puis exécuté parce qu’il militait pour la démocratie et la liberté. En Birmaniec’est comme ça… © Oscar Borne

Artiste et activiste charismatique, le jeune député Zayar Thawest mort en luttant pour la liberté de la Birmanie. Portrait à voir ce mardi sur Arte à 22 h 30.

«Je suis juste un être qui se rebelle contre l’injustice ! » Ainsi se définissait Phyo Zayar Thaw, né en 1981 à Rangoun, Birmanie. Dès le lycée, il choisit la voie de la musique car selon lui, « elle rend courageux ». Mais la carrière de ce précurseur du rap birman prend un tout autre tournant quand il décide d’entrer en politique afin de s’opposer à la dictature de son pays, l’une des plus dures au monde.

Rêves et espoirs

Zayar crée un groupe de hip-hop en 1998, à 17 ans, faisant alors découvrir à la Birmanie ce genre récréatif et porteur de réflexions sociétales. Son but premier n’est pas de véhiculer des messages politiques mais, confie-t-il, de mettre ses rêves et ses espoirs en chansons. Las, le régime militaire s’agace de l’un de ses hits où le rappeur clame « people for me and I for people » (le peuple pour moi et moi pour le peuple). Et le censure.

Indigné par ce geste, puis par les exécutions arbitraires de manifestants en 2007, Thaw, qui se dit toujours mû « par les émotions plus que par la raison », monte une organisation clandestine et vend sous le manteau un CD de morceaux critiquant la dictature. Il est emprisonné en 2008.

L’âme d’un leader

Durant son incarcération, le prisonnier entend la célèbre Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la paix 1991 et opposante non violente au régime), elle aussi sous surveillance, mais qui donne de la voix lors d’une libération temporaire. Une de ses citations touche Zayar : « Levez-vous si vous voulez changer le statu quo ! »

Relâché en 2011, l’homme se présente aux élections générales de 2015 et devient, à 35 ans, le plus jeune député, lors de la brève parenthèse libérale consentie par le pouvoir. Il siège à la LND, Ligue nationale pour la démocratie dirigée par Suu Kyi, et apparaît comme un potentiel leader national. Toutefois, en 2020, le pro-démocrate de 41 ans ne souhaite pas se représenter, veut faire une pause, réintégrer l’industrie musicale tout en cherchant un équilibre entre chanson et politique. Avec sa petite amie, Thaw manifeste pacifiquement. Mais la situation s’emballe et le voilà obligé de se cacher.

Courageux jusqu’au bout

Des troupes militaires font bientôt irruption dans son refuge et l’arrêtent. Sa famille n’a plus de ses nouvelles durant des mois. Et apprend, le 23 juillet 2022, qu’il a été exécuté par pendaison. Sa compagne, déclare : «Un officier a simplement dit qu’il n’était plus là. C’est un meurtre, la pire violation des droits de l’Homme. Zayar préférait la chanson à la politique. Mais il a fait son devoir jusqu’au bout et a suivi le chemin qu’il pensait être juste.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici