«Xenius» (Arte) : à la découverte de l’or
«De l’or intelligent…», comme chante Voulzy, voilà ce qu’Arte donne en examinant ce métal précieux qui fascine l’Homme depuis la nuit des temps.
En 1848, l’état de Californie vit débarquer 300.000 aventuriers, américains et étrangers. Accroupis dans les rivières, ces nouveaux conquérants n’avaient qu’une idée en tête, voir briller entre les cailloux immergés l’objet de leurs désirs : l’or. Près de deux siècles plus tard, il fait toujours autant scintiller les yeux. Petit tour d’horizon des faits surprenants sur la star des métaux.
Médaille recyclée
Jusqu’au 8 août dernier, les athlètes du monde entier, présents à Tokyo pour les JO, n’avaient d’yeux que pour lui. Synonyme de sacre, l’or ne représente pourtant que 1,2 % de la totalité des éléments de la médaille principalement fabriquée en… argent ! L’or ne fait que recouvrir le trophée. Cette année, les organisateurs des Jeux ont aussi voulu y joindre des matériaux recyclés, c’est une première ! Ainsi, selon Coumpound Interest, un site spécialisé en chimie, les plus de 5.000 récompenses proviennent de près de 80.000 tonnes d’appareils électroniques recyclés pendant deux ans par les Japonais !
Or céleste
Sans s’en douter, les merveilleux bijoux en or que l’on arbore pourraient être d’origine extraterrestre. Cette théorie, Edo Berger de l’université d’Harvard, entre autres, la défend. Selon lui, c’est à la fusion entre deux étoiles à neutrons, il y a plusieurs milliards d’années, que nous devons la présence du métal jaune sur notre planète. Ce puissant cataclysme, très rare, serait d’ailleurs le point de départ de la plupart de nos métaux lourds. «Lors de cette collision entre les étoiles à neutrons, leur écorce est brutalement décomprimée et, dans une explosion, jaillit une profusion d’éléments lourds fraîchement façonnés : l’équivalent de dix Lune en or massif !», détaille le magazine Sciences & Vie. «Au final, tout l’or que contient la Terre proviendrait de ces cataclysmes d’une violence hors norme, qui ont eu lieu il y a des milliards d’années, aux quatre coins de l’Univers».
Tout l’or du monde
On avance souvent que les Indiens possèdent, sous forme de bijoux, plus de 10 % de l’or du monde. Si cela est difficilement vérifiable, une chose est sûre : de Mumbai à Calcutta, on est très friand de ce métal ! La raison : les fêtes de Dhanteras et de Diwali qui sont en Inde ce que Noël est en Occident. Cette période d’échange de cadeaux est propice à l’achat d’or. En 2019, selon l’association indienne des lingots et des bijoutiers, les ventes du métal précieux ont atteint les 30 tonnes contre 40 l’année précédente.
La valeur de l’or
Sans être équipé tel un bijoutier, on peut estimer le pesant d’or des objets grâce aux poinçons. L’or est marqué d’un trèfle ? Paradoxalement, pas de chance : à peine 9 carats. Une tête d’aigle ou de hibou ? Bingo : 18 carats ! Et l’hippocampe, on l’a… dore : 24 carats, c’est à dire de l’or pur. Mieux vaut cependant conserver son trésor car, compte tenu de la consommation actuelle et des provisions encore non extraites, il resterait à peine trente ans de réserve d’or…
L’or à la bouche
Même s’il est dense et lourd, l’or n’est pas un métal toxique. Il peut être consommé sous forme de paillettes dans les aliments et les boissons. En janvier 2019, à Dubaï, le footballeur français Franck Ribéry s’est offert une côte de bœuf recouverte d’or, pour la modique somme de 478 e. Récemment, des frites parsemées d’or, servies dans le restaurant Serendipity 3, au cœur du quartier ultra huppé de l’Upper East Side à New York, sont entrées dans le «Guinness Book des records» pour être les plus chères du monde. Pour déguster ces patates saupoudrées d’or 23 carats, il vous faut débourser 170 €…
Cet article est paru dans le Télépro du 12/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici