Vincent Kompany s’exprime pour la première fois sur la polémique Damso : «Surréaliste !»

Vincent Kompany s'exprime pour la première fois sur la polémique Damso : «Surréaliste !»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vincent Kompany a réagi sur la polémique Damso, du nom du rappeur bruxellois à qui l’Union belge de football avait confié la rédaction et l’interprétation de l’hymne des Diables Rouges pour la Coupe du monde en Russie avant de faire marche arrière.

« Cela m’a fait rire, je me suis vraiment marré », a avoué le capitaine de la Belgique jeudi. « C’est surréaliste, mais c’est nous même qui nous nous sommes mis dans une telle situation. »

« Il n’y a que nous pour créer ça tout seul. Il faut séparer deux choses. Il y a d’un côté un artiste qui exerce son art, qui monte sur scène, qui vend des albums, ce n’est pas à nous de juger ce qu’il fait, ni les médias, c’est le public. C’est lui qui est seul juge de sa popularité. Maintenant, le fait pour la fédération de ne pas avoir anticipé les problèmes, c’est surréaliste et cela m’a fait rire, parce que nous nous sommes mis tout seul dans cette situation. Maintenant, le grand gagnant de cette histoire, c’est lui, c’est sûr. »

Sous la pression, l’Union belge avait, début mars, renoncer à son action avec Damso face aux critiques qui s’étaient multipliées, notamment de la part de l’association féministe, le Conseil des femmes francophones, qui avait interpellé les sponsors de l’équipe nationale sur le sujet.

L’Union belge avait indiqué toutefois « déplorer au plus haut point la controverse sociale », précisant que la collaboration avec Damso avait été arrêtée « de commun accord ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici