Vidéo : les champions d’Europe déjà de retour chez eux !
L’équipe du Portugal a atterri lundi en milieu de journée à l’aéroport de Lisbonne, où l’attendait une foule de supporters en liesse au lendemain de sa victoire historique en finale de l’Euro 2016 face à la France, pays organisateur du tournoi.
Escorté par l’armée de l’air, l’avion de la compagnie nationale TAP Portugal baptisé « Eusebio », transportant la Seleçao, s’est posé sur le sol portugais à 12H40 locales (13H40 en Belgique), avec près d’une demi-heure de retard.
Sans surprise, les premiers à sortir de l’appareil ont été la superstar Cristiano Ronaldo, blessé dimanche, et le sélectionneur Fernando Santos, brandissant le trophée.
Dans l’avion, les 23 Lusitaniens, en costume trois pièces bleu marine, avaient posé pour une photo diffusée par la Fédération portugaise de football, rassemblés autour de la Coupe Henri Delaunay et une image d’Eusebio, ancienne gloire des années 1960 décédée en janvier 2014.
History pic.twitter.com/7FAK9kbWUC
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 11 juillet 2016
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Plus tard dans l’après-midi, Cristiano Ronaldo a brandi le trophée depuis le balcon du palais présidentiel sous les vivats d’une foule de supporters en liesse, qui a entonné l’hymne national avec ses héros.
« Vous êtes les meilleurs d’Europe! Vous avez donné l’exemple en gagnant grâce à votre courage, détermination et humilité », a déclaré le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, avant de décerner aux 23 footballeurs le titre de commandeur de l’ordre du mérite.
Peu avant, la Selecçao avait fait une entrée fracassante qui n’avait rien de la solennité des discours officiels, au grand plaisir des milliers de personnes qui ont rempli la place située en face du palais présidentiel, dans le quartier de Belém.
À bord d’un des deux bus à impériale décapotable, Cristiano Ronaldo, drapeau de son île natale de Madère autour du cou, s’était alors emparé d’un micro pour chanter à tue-tête le refrain d’un tube de l’emblématique groupe de rock portugais Xutos e Pontapés. La vedette du Real Madrid a ponctué sa performance musicale de son habituel cri de guerre: « Siiim!! »
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 11 juillet 2016
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici