Vauban en Belgique : toujours plus fort !

La Citadelle de Namur © Isopix

Vauban, l’architecte militaire de Louis XIV, a marqué la Belgique de son empreinte.

Ce lundi à 21h05 sur France 3, à l’occasion des Journées du Patrimoine, Stéphane Bern consacre «Secrets d’Histoire» à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707). C’est le plus célèbre des ingénieurs militaires français. Mais son nom résonne aussi aux oreilles des Belges… Car certaines de ses fortifications se trouvent aussi en Belgique.

Un bain de sang

«Ville assiégée par Vauban, ville prise. Ville défendue par Vauban, ville imprenable.» Cette maxime était populaire dans la France de Louis XIV. Car s’il fut un grand roi, c’est en partie à Vauban qu’il le doit… Issu d’une famille modeste, Vauban était entré à l’armée par la petite porte. Mais il est très vite remarqué par Mazarin, qui le présente au Roi. Le jeune Vauban a le goût des mathématiques, il est passionné par les fortifications et semble avoir un sens inné de la stratégie militaire. Or la stratégie fait cruellement défaut à certains…

Une leçon de la boucherie

En 1657, alors qu’il a 24 ans, Vauban participe au siège de Montmédy, à une quinzaine de kilomètres de Virton. Au bout de la première semaine, des quatre ingénieurs engagés sur la place, il est le seul survivant. L’affaire a été mal pensée, le siège s’éternisera 46 jours durant et se terminera dans un bain de sang. Vauban ne veut plus vivre cela. Que l’on doive attaquer ou se défendre, il faut d’abord réfléchir et s’organiser. Pour l’attaque, il élabore une méthode systématique à laquelle aucune place forte ne devrait résister. Pour la défense, il propose de toutes nouvelles constructions de son invention.

Louis XIV sur nos terres

À l’époque, la Belgique fait partie des Pays-Bas espagnols. En 1665, le roi d’Espagne, Philippe IV, décède, laissant le trône à son fils de 4 ans. Une bonne occasion pour Louis XIV de s’approprier quelques terres. D’autant qu’il est le gendre du défunt puisqu’il a épousé sa fille aînée, l’infante Marie-Thérèse. Il réclame le duché de Brabant, les comtés de Namur et du Hainaut, le duché du Luxembourg, une partie de la Flandre… Et comme on ne les lui donne pas, il s’octroie ces territoires par les armes. Louis XIV repousse ainsi les frontières nord du royaume de France, mais il sait que ces frontières restent fragiles et qu’il faut les protéger. Vauban projette alors de fortifier 25 points stratégiques sur ces nouvelles terres françaises. Citadelles, enceintes urbaines, tours bastionnées…

De Namur à Charleroi

Quatorze de ces projets verront finalement le jour dans ce qui est aujourd’hui la Belgique. La citadelle de Namur en reste le plus bel emblème, mais on trouve aussi des traces de Vauban à Ath, Tournai, Mons, Dinant, Bouillon… Et à Charleroi, bien sûr. En 1666, sentant les visées expansionnistes de Louis XIV, les Espagnols ont commencé à édifier une forteresse dans une boucle inhabitée de la Sambre et lui ont donné le nom de leur souverain, le petit Charles II. Quelques mois plus tard, Louis XIV et Vauban s’approprient les lieux et autorisent la population à développer une ville nouvelle tout autour. Ainsi est née Charleroi, avec la bénédiction de Vauban.

Les Journées du Patrimoine

Malgré la crise sanitaire, les Journées du Patrimoine auront bien lieu. En Wallonie, c’est ce week-end des 12 et 13 septembre. Plus de 200 activités sont programmées sur le thème des Parcs, jardins, espaces verts et naturels. À Bruxelles, le rendez-vous est fixé le week-end prochain (19 et 20 septembre) sous le signe de la couleur. Dans les intérieurs, sur les façades, dans l’espace public… Avec notamment toute une série de promenades thématiques. Attention : la réservation est obligatoire pour toutes les activités en Wallonie. À Bruxelles, elle est indispensable pour les visites d’intérieur, conseillée pour les autres.

Plus d’infos :

http://www.journeesdupatrimoine.be

heritagedays.brussels/fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici