Une vie de chat
Ce jeudi à 19h50 sur RTL-TVI dans «Tout s’explique», Maria Del Rio part à la découverte de la vie secrète des chats et nous révèle ce que nos félins font en notre absence.
Au lit !
Le chat passe environ deux tiers de sa vie à dormir. Les siestes l’occupent en moyenne 16 heures par jour. Une moyenne qui peut monter à 20 heures pour les chatons ou les chats plus âgés. La raison n’est pas due à de la paresse, mais au fait que ce félin est un prédateur et que la chasse est une activité énergivore. Celle-ci est pratiquée de préférence à l’aube ou au crépuscule. Le lieu de vie d’un chat peut aussi influencer son temps de sommeil : ainsi, un animal ayant accès à l’extérieur dormira moins qu’un chat d’intérieur. Comme chez l’homme, le sommeil du chat voit s’alterner des phases de sommeil léger, profond et paradoxal. À noter que les troubles du sommeil peuvent aussi exister chez nos amis à poils et qu’il vaut mieux consulter un vétérinaire en cas de sommeil perturbé.
Un carton, c’est tout bon
Vous avez acheté un confortable panier agrémenté d’un coussin moelleux à votre chat et celui-ci préfère faire sa sieste dans une boîte en carton ? C’est normal ! Même domestiqué, le chat garde certaines caractéristiques de l’animal sauvage qu’il était, dont son instinct de survie. Or, une boîte composée de quatre parois opaques lui donne l’impression d’un refuge sécurisé. Autres avantages : le carton n’est pas un matériau froid et permet de faire ses griffes. De plus, une boîte en carton, qui plus est si elle est percée de trous, constitue un excellent poste d’observation permettant de voir sans être vu, pour ce chasseur hors-pair.
La patte marine
Domestiqués dès l’Antiquité, les chats n’ont pas seulement tenu compagnie aux hommes, ils leur ont aussi rendu des services. Ainsi, les «chats de navire» étaient très utiles à bord pour chasser les rongeurs infestant les bateaux. Car, en plus de dévorer les vivres destinés aux marins, les rats et souris s’attaquaient aux cordages et aux étoupes calfeutrant les coques, transmettaient des maladies et détérioraient les cargaisons. Si ce rôle leur est déjà dévolu dans l’Égypte antique, il se généralise surtout à partir du XVe siècle, lorsque le commerce maritime se développe. À Gênes, certains assureurs refusent même de se porter garants de la cargaison si des chats ne sont pas embarqués à bord des navires. Des marins se voient alors attribuer la mission de veiller sur ces chats (les nourrir et s’assurer qu’ils ne s’échappent pas lors des escales). Au XVIIe siècle, Colbert, ministre français de la Marine, aurait d’ailleurs déclaré : «Ce navire est en état de naviguer ; il y a deux chats à bord.»
Bonheur ou malheur ?
S’il est déifié dans l’Égypte antique, le chat noir acquiert une réputation diabolique en Occident dès le Moyen Âge. Sa couleur et sa vie nocturne font de lui un suppôt du démon ou le diable incarné. Souvent compagnon des sorcières, le chat noir est victime d’atrocités durant des siècles : il est brûlé, embroché, crucifié ou noyé. Réhabilité au XIXe siècle, le chat noir devient l’emblème du célèbre cabaret parisien, situé à Montmartre : Le Chat Noir. Néanmoins, les superstitions se perpétuent (du moins dans certains pays, car dans d’autres, le chat noir porte bonheur) et, encore aujourd’hui, dans les refuges, les chats noirs sont souvent les derniers à être adoptés.
Essentielles moustaches
Appelées aussi vibrisses, les moustaches du chat sont des poils rigides et épais composés de kératine. Quatre à cinq fois plus longues que son pelage, elles sont implantées de part et d’autre du museau. On en trouve aussi au-dessus des yeux et à l’arrière des pattes (au-dessus des coussinets). Le rôle des moustaches est essentiel, puisqu’elles permettent au chat de se déplacer et d’appréhender son environnement. En effet, grâce aux vibrisses, le chat a conscience de la largeur de son corps et peut ainsi savoir s’il est en mesure de se faufiler dans un passage étroit. Il peut également repérer les obstacles qui l’entourent et se déplacer la nuit sans se cogner. Les moustaches lui permettent encore de détecter les variations de l’air et déterminer la force et la direction du vent – des facultés utiles pour chasser et sauter. Enfin, la position des moustaches permet de connaître l’humeur de votre animal : des moustaches en arrière sont signes d’inquiétude, celles tendues vers l’avant d’agressivité.
Welcome Willow !
Après une parenthèse de quatre ans sans animaux sous Donald Trump, la Maison Blanche accueille de nouveau des pensionnaires à quatre pattes. La famille Biden est arrivée avec ses chiens Champ, mort l’an dernier, et Major, qui est depuis reparti à la campagne faute d’avoir pu s’acclimater, avant d’adopter Commander. Ce «First Dog» doit depuis janvier dernier s’habituer à la présence d’un «First Cat» prénommé Willow. Cette petite chatte de 2 ans a conquis le cœur de Jill Biden, la First Lady, en interrompant un discours en Pennsylvanie.
Cet article est paru dans le Télépro du 21/4/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici