«Une planète parfaite», le Soleil brille pour tout le monde
La suite de la série documentaire aux images exceptionnelles, «Une planète parfaite», racontée par François Morel, est diffusée ce mardi à 21h05 sur France 2.
Produite par la BBC, elle s’intéresse cette fois à l’énergie du Soleil (du Sahara à la Chine), aux volcans et à l’empreinte des hommes. «L’idée de la série est de montrer comment les forces de la nature nourrissent la grande diversité de la vie sur notre planète et l’ont façonnée. Par exemple, sans les volcans, nous n’aurions pas d’atmosphère respirable, pas d’océans et pas de terre fertile», souligne le producteur Huw Cordey. «Des milliers de flamants nains construisent leurs nids sur le lac volcanique, salé et toxique Natron en Tanzanie. Cet événement a lieu tous les cinq ans. Capturer ce spectacle à l’aide de drones a été un énorme succès pour l’équipe.» En plus des flamants nains, une seule espèce de poisson y survit. Tous les autres animaux y finissent calcifiés…
Cette série pilotée par Sir David Attenborough a demandé quatre ans de travail. Elle a été tournée dans trente-quatre pays sur six continents, de la Zambie aux Galápagos, de la Thaïlande aux Seychelles. Le dernier épisode examine l’impact des humains et passe en revue ce qui peut être réalisé pour rétablir l’équilibre parfait sur notre planète.
Cet article est paru dans le Télépro du 11/02/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici