Une maison, une artiste : «Amália Rodrigues, ma maison portugaise»
Y a-t-il une demeure d’artiste qui ait plus d’âme que celle d’Amália Rodrigues à Lisbonne ? C’est dans cette vieille maison de la Rua Sao Bento, pleine de motifs traditionnels portugais, qu’elle vécut pendant plus de 40 ans. France 5 s’y intéresse dans le cadre de l’émission «Une maison, une artiste» ce dimanche sur France 5.
Née en 1920 dans une famille très pauvre, Amália devint dès ses débuts la plus grande interprète de fado de son pays avant de faire une carrière internationale exceptionnelle sur les cinq continents. La fadiste a chanté dans le monde entier, remplissant les salles américaines, mexicaines, espagnoles, françaises ou japonaises. La diva avait couché sur son testament son intention d’ouvrir sa maison au public. L’institution qu’elle a fondée porte son nom et gère son patrimoine personnel.
Un film signé Jean Rousselot, avec la participation de la chanteuse et interprète de fado Mísia et avec les témoignages de Joana Vinhais Machado, chercheuse à la Fondation Amália Rodrigues; Rui Vieira Nery, historien de la musique; Frederico Santiago, responsable de l’édition intégrale d’Amália Rodrigues, et Miguel Carvalho, auteur de l’ouvrage «Amália, dictature et révolution, une histoire secrète».
Cet article est paru dans le Télépro du 03/08/2023.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici