Un quiz qui en a sous le pied !

Trouvez chaussure à votre pied ! © Getty Images
Alice Kriescher Journaliste

Des bottes aux escarpins sans oublier les baskets, «Reportages découverte» nous emmène dans les coulisses du savoir-faire français en matière de chaussure, ce samedi à 13h40 sur TF1.

Que l’on y soit indifférent ou que l’on considère la chaussure comme une œuvre d’art, nous sommes tous obligés d’habiller nos pieds pour fonctionner au quotidien. Prêts à tout savoir sur les chaussures ?

1. Quel âge a la première chaussure en cuir ?

a) 1.500 ans

b) 5.500 ans

c) 10.500 ans

2. En France, jusqu’à la fin du XIXe siècle, de nombreux hommes portaient des chaussures à talons. Pourquoi ?

a) Leur petite taille les complexait

b) Les médecins recommandaient d’en porter pour calmer les maux de dos

c) Pour affirmer leur statut social

3. Si la comptine nous dit qu’«un kilomètre à pied, ça use les souliers», en réalité, à combien de kilomètres s’élève la durée de vie d’une paire de baskets ?

a) Entre 500 et 800 kilomètres

b) Entre 800 et 1.100 kilomètres

c) Entre 1.100 et 1.400 kilomètres

4. La célèbre basket «Stan Smith» doit son nom à…

a) Un joueur de tennis

b) Un danseur étoile

c) Un podologue

5. À quel montant la conceptrice du logo Nike a-t-elle cédé sa création ?

a) 35 dollars

b) 350 dollars

c) 3.500 dollars

6. Comment appelle-t-on aujourd’hui les «sandales de Sparte» ?

a) Les mules

b) Les charentaises

c) Les espadrilles

7. Combien vaut la paire de basket la plus chère de l’histoire ?

a) 300.000 dollars

b) 600.000 dollars

c) 1.500.000 dollars

8. Dans le premier film «Sex and the City», avec quelle paire de chaussures Mr. Big demande-t-il Carrie Bradshaw en mariage ?

a) Des escarpins Manolo Blahnik

b) Des Louboutin à semelles rouges

c) Des Crocs

9. Pour quelle raison le journaliste Mountazer al-Zaïdi est-il célèbre ?

a) Il a inventé les chaussures à lacets

b) Il n’a jamais porté de chaussures de sa vie

c) Il a envoyé ses chaussures à la figure d’un Président américain

10. Que propose la marque de chaussures Piñatex ?

a) Des chaussures qui ne salissent pas

b) Des chaussures en cuir d’ananas

c) Des chaussures connectées

11. Quelle est la particularité des chaussures de Marty McFly dans «Retour vers le futur 2» ?

a) Elles sont dotées d’un système de laçage automatique

b) Elles sont montées sur ressorts

c) Elles lui permettent de voyager dans le temps

12. Que signifie le terme «ultracrépidarianisme», qui s’est répandu aussi vite que le covid pendant la crise sanitaire ?

a) Appliquer trop de crépi sur les murs

b) Donner son avis sur les choses qu’on ignore

c) Se comporter comme un nazi

Réponses

1. b) C’est dans une grotte, en Arménie, qu’a été découvert le premier mocassin en cuir connu, datant de 5.500 ans.

2. c) En portant des talons inconfortables, nobles et bourgeois français prouvaient ainsi que leur rang permettait de ne pas devoir marcher souvent, contrairement aux classes sociales inférieures.

3. a) Les experts préconisent de remplacer les sneakers de course tous les 500 à 800 kilomètres. Cela équivaut à six à huit mois d’utilisation environ.

4. a) Initialement appelée «Robert Haillet», du nom de son concepteur, un tennisman français, la basket iconique devient la «Stan Smith», dans les années 1970, après un accord entre la marque Adidas et un autre joueur de tennis américain : Stan Smith. Elle est aujourd’hui un des modèles les plus vendus à travers le monde : plus de 70 millions d’exemplaires !

5. a) Au début des années 1970, la marque Blue Ribbon Sports, qui deviendra Nike par la suite, a besoin d’un nouveau logo pour lancer une ligne de chaussures de sport. La graphiste Carolyn Davidson est en charge du projet. Après 17 heures de travail, elle propose la fameuse virgule, représentant une aile de la déesse grecque Nikê. Le montant de sa facture s’élève à 35 dollars. La jeune femme ne touchera jamais davantage sur sa création jusqu’en 1983. Phil Knight, alors PDG de la marque, offre à Carolyn une bague en or représentant le logo et sertie d’un diamant, ainsi qu’une enveloppe contenant des actions de Nike.

6. c) L’espadrille est l’une des chaussures les plus populaires au monde. Son nom provient d’un terme emprunté à l’occitan «espardi(l)hos» signifiant «sandales de Sparte». Si l’espadrille traditionnelle comportait uniquement une semelle en corde, la plupart des modèles d’aujourd’hui sont fabriqués avec une semelle en caoutchouc et importés d’Inde ou du Bengladesh, premiers producteurs de jute, tissu utilisé pour créer ce type de chaussures.

7. c) En 2021, une paire de baskets, les Nike Air Ships, portée par la superstar de la NBA, Michael Jordan, lors du cinquième match de sa première saison avec les Chicago Bulls, en 1984, a été adjugée pour près de 1,5 million de dollars, établissant un prix record aux enchères pour des chaussures portées en match.

8. a) Plusieurs films ont été adaptés de la série culte «Sex and the City». Dans le premier, Mr. Big met un genou à terre pour demander Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), accro aux chaussures, en mariage. Au lieu d’une bague, c’est un escarpin Manolo Blahnik bleu qu’il lui tend.

9. c) Le 14 décembre 2008 Mountazer al-Zaïdi, journaliste irakien, assiste à une conférence de presse donnée par celui qui est alors président des États-Unis, George W. Bush, et par le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki. Pour exprimer toute sa colère face à l’occupation américaine de son pays, Mountazer envoie ses deux chaussures en direction du visage de George Bush, sans toutefois atteindre sa cible. Pour ce geste, ce dernier sera condamné à trois ans de prison, peine réduite à un an en appel. En Irak, traité quelqu’un de chien ou lui lancer une chaussure sont deux insultes suprêmes.

10. b) Cette entreprise basée aux Philippines est l’une des premières à proposer des chaussures véganes à base d’ananas. Dans l’archipel, ce fruit est utilisé depuis longtemps pour fabriquer des accessoires féminins.

11. a) Dans le second volet de la saga «Retour vers le futur», Marty se retrouve propulsé en l’an 2015 et découvre les chaussures du futur, soit des baskets Nike qui se lacent toutes seules. Pour s’offrir un des 89 exemplaires édités dans la réalité, il fallait débourser 29.977 euros… sans l’option laçage automatique qui n’a toujours pas été inventée !

12. b) Derrière ce terme se cache une locution latine : «Sutor ne supra crepidam !». Extraite d’un ouvrage de Pline l’Ancien (23-79), elle signifie «Cordonnier, pas plus haut que la sandale !», remarque faite à un cordonnier par un artiste qui en avait assez que son interlocuteur lui explique comment peindre… La pratique consiste donc à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétences crédibles ou démontrées…

Cet article est paru dans le Télépro du 10/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici