Un quiz à croquer… juste pour votre pomme !

Le fruit défendu était-il bien une pomme ? (« Le Jardin d’Éden » par Rubens et Brueghel, v. 1615) © Fine Art Images/Heritage Images via Getty Images
Giuseppa Cosentino Journaliste

Ce fruit rondouillet, riche de symboles, est au cœur du « voyage gourmand » proposé vendredi à 18.55 sur Arte.

1. En regardant une pomme tomber, que découvre Isaac Newton ?

a. Le principe de relativité
b. La loi de la gravité
c. La bombe atomique

2. Pourquoi Guillaume Tell transperce-t-il une pomme placée sur la tête de son fils ?

a. Pour montrer ses talents de tireur
b. Parce qu’il n’avait plus de couteau
c. Pour s’être rebellé contre le pouvoir établi

3. Qui a peint « Le Fils de l’homme », dissimulé par une pomme verte ?

a. Salvator Dalí
b. Paul Cézanne
c. René Magritte

4. Complétez le proverbe : « Une pomme par jour… »

a. éloigne le médecin
b. amour toujours
c. attire les beaux jours

5. D’où vient l’appellation « Granny Smith » ?

a. Des biscuits Grany
b. D’une grand-mère anglaise
c. Du capitaine John Smith

6. Qui chante « Ma pomme » ?

a. Maurice Chevalier
b. Stromae
c. Calogero

7. Où fut cueillie la plus grosse pomme ?

a. En Italie
b. En Australie
c. Au Japon

8. Qui a inventé l’expression « tomber dans les pommes » ?

a. George Sand
b. Charles Baudelaire
c. Victor Hugo

9. Dans la mythologie grecque, quelle guerre est déclenchée par une pomme ?

a. La guerre des Titans
b. La guerre de Troie
c. La bataille de Thèbes

10. La pomme d’Adam fait référence :

a. Au fruit défendu dans la Bible
b. À un ORL nommé Adam
c. À une proéminence laryngée

11. Que contient la pomme de Blanche-Neige ?

a. Du colorant rouge chimique
b. Du venin de serpent
c. Une goutte de poison du sommeil éternel

Réponses

1.b. Le physicien anglais Isaac Newton (1642-1727) constate que la pomme qui tombe doit forcément être attirée par une force : la gravité. Cette loi universelle est donc un heureux « fruit du hasard » !

2.c. En 1307, pour avoir osé défier l’autorité des Habsbourg d’Autriche, Guillaume Tell, originaire du canton d’Uri (Suisse), se soumet à l’épreuve. Mais il avait dissimulé une autre flèche destinée au bailli en cas d’échec. Or celui-ci s’en aperçoit ! Emprisonné, l’arbalétrier finira par se venger et deviendra un héros des mythes fondateurs de la Suisse.

3.c. Peinte à la fin de sa vie, en 1964, cette toile surréaliste montre un homme au chapeau melon – thème récurrent dans l’œuvre de Magritte – caché derrière une pomme pour mieux susciter le mystère.

4.a. L’adage anglais « An apple a day keeps the doctor away », apparu au XIXe siècle, n’est pas à prendre au pied de la lettre. En incitant à la consommation de pommes, aux propriétés antioxydantes, il prône, par extension, une alimentation saine.

5.b. Après avoir jeté un vieux trognon, Maria Ann Smith, une Anglaise installée en Australie, découvre qu’un pommier aux fruits verts a poussé dans son jardin. On leur donna le nom de « Granny Smith » (granny signifiant « grand-mère » en anglais), en l’honneur de leur créatrice.

6.a. Il l’entonne en 1936 dans le film « L’Homme du jour », popularisant l’expression « c’est pour ma pomme », le fruit faisant référence au visage, puis à un individu tout entier.

7.c. Elle pesait 1,849 kg !

8.a. Elle est attribuée à l’écrivaine George Sand qui, au XIXe siècle, utilise la locution « être dans les pommes cuites » pour exprimer une grande fatigue. Son dérivé « tomber dans les pommes » résulte d’une déformation linguistique du mot « pâme » (du verbe « se pâmer » signifiant « perdre connaissance ») en « pommes ». Cependant, l’expression équivalente « tomber en pâmoison », datant du XVIIe siècle, existe encore !

9.b. Offensée de ne pas avoir été invitée au mariage de Pélée et Thétis, la déesse Éris jette la « pomme de la discorde » destinée « à la plus belle ». Mais qui est cette élue ? Une dispute éclate entre Héra, Athéna et Aphrodite. Pâris, prince troyen, est chargé de les départager. Il choisit Aphrodite, en échange d’Hélène, l’épouse du roi Ménélas. C’est le début de la guerre de Troie racontée dans « L’Iliade » d’Homère.

10.a. et c. Selon la croyance populaire, si la gent masculine a conservé une bosse dans le cou, ce serait en hommage à Adam, personnage biblique qui aurait gardé en travers de la gorge la pomme offerte par Ève. Pourtant, le mot « pomme » ne figure nulle part dans la Genèse où il est question de « fruit défendu ». La confusion vient de la traduction latine de la Bible (La Vulgate) qui mentionne pomum signifiant « fruit d’un arbre » en latin vulgaire, dont est dérivé le mot « pomme » en français.

11.c.

Cet article est paru dans le Télépro du 3/4/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici