Toyosu : le plus grand marché de poisson au monde

Des thons alignés par centaines attendent preneurs sur le marché de Toyosu © AFP via Getty Images

C’est à Tokyo que l’on trouve les halles de Toyosu. Autrefois marché pittoresque, ce centre de vente de poissons est devenu gigantesque.

«J’ai autant de plaisir à aller au marché aux poissons de Tokyo qu’à me rendre au Louvre. » Dixit l’un des plus grands chefs français : Joël Robuchon. Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de visiter une minque, entre Nieuport et Zeebruges. Ou une criée aux poissons sur le littoral français… Le spectacle y est typique. Mais bien moins qu’au Japon. Dimanche à 14h50, « Grands reportages » (TF1) vous emmène à Toyosu, dans le plus grand marché aux poissons au monde.

Ruelles et lampions

De loin, ça ressemble à un complexe industriel posé en bord de mer. En approchant du bâtiment, on dirait plutôt un stade ultramoderne. Bienvenue à Toyosu. La capitale nipponne a toujours eu un marché aux poissons. Le premier shogun installé là a fait venir des pêcheurs pour alimenter sa cour. Au fil des siècles, ils ont installé leurs échoppes et créé de petits marchés. Jusqu’au tremblement de terre de 1923 qui a tout détruit. Il fut alors décidé de construire un marché moderne dans le quartier de Tsukiji. Inauguré en 1935, il devint peu à peu le plus important marché de poissons et coquillages au monde. Ces dernières années, c’était aussi devenu un lieu touristique. Comme ailleurs on visite les souks, à Tokyo on visitait Tsukiji avec ses ruelles, ses échoppes et ses lampions traditionnels.

Des centaines de rats

Si le lieu semblait si pittoresque, c’est qu’il était daté. Depuis plusieurs années, les autorités envisageaient donc de déménager le marché aux poissons. Avec ses 4.000 tonnes de marchandises échangées chaque jour, le lieu devenait trop petit. Il fallait agrandir et surtout moderniser. Car Tsukiji était devenu vétuste et insalubre. Chaque soir, dès les marchands et les clients partis, le lieu était envahi par des centaines de rats… Les commerçants n’avaient pourtant aucune envie de bouger, invoquant la tradition. D’autant que le projet des autorités leur semblait sans âme… Il fut en effet décidé de construire une toute nouvelle halle quelques kilomètres plus loin, à Toyosu. Cette île artificielle a été formée avec les débris du tremblement de terre de 1923. Depuis, elle abritait une usine à gaz.

10.000 € le kilo

En 2018, le marché traditionnel de Tsukiji a fermé ses portes pour renaître sur les 40 hectares du site de Toyosu. C’est évidemment moins pittoresque… Un site industriel, un bâtiment moderne, des murs blancs, une ambiance aseptisée. Le plus grand marché aux poissons du monde est aujourd’hui un complexe de trois bâtiments accessible directement en métro.

À côté du marché de gros et de celui destiné aux distributeurs, Toyosu est réputé pour ses ventes aux enchères. Et principalement les ventes de thon. Les Japonais sont de très gros consommateurs de poissons : ils en mangent en moyenne 46 kg par an quand le Belge plafonne à 22 kg. Ils raffolent particulièrement du thon, notamment en sushi. Le Japon en consomme chaque année 500.000 tonnes, à tel point que le thon rouge est menacé d’extinction.

Ce qui est rare est cher… À la criée de Toyosu, les plus beaux thons atteignent donc parfois des prix faramineux. Le dernier record date de 2019, avec un thon rouge de 278 kg vendu 2,7 millions d’euros. Soit près de 10.000 € le kilo… S’il est moins typique que Tsukiji, le nouveau marché de Toyosu continue d’attirer les visiteurs. Ils aiment assister aux enchères, puis déguster sur place les sushis les plus frais du monde. •

Cet article est paru dans le Télépro du 26/12/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici