Tout tout… Toutankhamon !
Jusqu’au 31 mai, la gare des Guillemins, à Liège, accueille l’incroyable reconstitution du tombeau du pharaon. Mais pour y voir plus clair, il faudra ouvrir le sarcophage du mystère !
En 1922, l’archéologue Howard Carter découvrait les vestiges d’une tombe oubliée depuis 3.200 ans dans la vallée des Rois, en Égypte. Un siècle plus tard, c’est vous qui, dans les pas de Carter, avez le privilège de pénétrer dans la reconstitution, à l’identique, de l’antre du jeune Toutankhamon.
Même une partie du Palais royal et l’atelier de Touthmôsis, sculpteur notamment du buste de Néfertiti, ont droit à leur réplique en 3D. Deux premières mondiales ! Mâchouilles de feuilles d’eucalyptus, pinceaux de végétaux et pigments de peintures ont été les ustensiles utilisés artisanalement pour reproduire, au détail près, ces pièces uniques.
Sous la direction de Dimitri Laboury, professeur à l’ULiège, et Simon Connor, chargé de recherche, le règne du pharaon et l’énigme autour de sa mort sont divulgués, en quatre langues, à travers une analyse sur les habitudes quotidiennes de «l’enfant-roi» et de recherches scientifiques sur l’ADN de sa momie. L’immersion rendue possible par la scénographie et les décors en est plutôt innovante et, par ailleurs, racontée par Guy Lemaire, animateur de la RTBF, qui prête sa voix à Howard Carter sur l’audioguide.
Du contenu somptueux
Pour cette exposition, près de 180 pièces venant de musées européens, comme le Louvre, se retrouvent sous les regards attentifs des visiteurs. Des collectionneurs privés ont aussi prêté leurs œuvres originales et 242 pièces fabriquées par les ateliers du Caire, toutes authentifiées par le Ministère des Antiquités, attendent elles aussi d’être admirées. Même le Palais royal de Bruxelles a confié des photos prises par la reine Élisabeth de Belgique à l’époque de la découverte du tombeau.
Côté pratique, les enfants sont clairement mis à l’honneur puisqu’ils ont, pour la première fois, la chance de participer à un Escape Game grandeur nature (sous réservations, 15€ pour les moins de 18 ans, 20€ pour les autres) avec une récompense pharaonique à la clé : une croisière sur le Nil !
Bien entendu, toutes les générations, y compris les groupes scolaires, sont invitées à venir lever le voile sur la légende de Toutankhamon en réservant leurs places en ligne sur www.europaexpo.be ou par téléphone : 04/224.49.38.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici