Tortue , une vie à cent à l’heure !

La tortue Carey © Isopix
Alice Kriescher Journaliste

Avec «L’Odyssée des tortues», «Le Jardin extraordinaire (ce dimanche à 20h20 sur La Une) de Tanguy Dumortier nous emmène dans le sillage de ces curieux reptiles venus tout droit de l’ère des dinosaures.

Dans le monde, à l’heure actuelle, on recense plus de 300 espèces de tortues. Traditionnellement, ces dernières sont séparées en trois groupes : les terrestres, les aquatiques et les marines. Les premières représentent environ 70 espèces, les secondes quelque 260 et les dernières seulement 7. Plongez avec nous dans l’univers de ces animaux hors du commun.

Suspense insoutenable

S’il est un animal qui vit son existence intensément dès les premières minutes de sa vie, c’est bien la tortue marine. Après plusieurs jours de lutte avec sa coquille, une fois sorti, le bébé tortue doit creuser un passage dans le sable, la maman prenant soin de recouvrir ses œufs, pour rejoindre la plage et s’élancer vers l’océan. S’il y arrive, il pourra jouir d’une longue vie, entre 60 et 80 ans. Ce qui est loin d’être gagné. Durant le trajet qui la sépare de l’océan, dépourvue d’une protection suffisamment solide, la petite tortue est un mets idéal pour les oiseaux marins et les crabes. En moyenne, 1 nouveau-né sur 1.000 seulement survit à cette étape. Il est pourtant essentiel que ces jeunes tortues fassent le trajet elles-mêmes, c’est en l’effectuant qu’elles auront, plus tard, l’instinct de revenir au même endroit pour, à leur tour, pondre la nouvelle génération de tortues marines.

Témoin de l’humanité

Si les tortues sont fascinantes, c’est aussi pour le grand âge qu’elles peuvent atteindre. Les tortues géantes des Galápagos peuvent, par exemple, vivre jusqu’à 170 ans. Actuellement, le record de longévité est détenu par une géante des Seychelles baptisée Jonathan. L’ancêtre serait né vers 1832 et aurait donc l’âge vénérable de 188 ans. Amené des Seychelles sur l’île de Sainte-Hélène en 1882, Jonathan réside toujours sur le domaine de Plantation House. Son âge supposé en fait le plus vieil animal terrestre connu à ce jour.

Tortue active

Dans la culture populaire, nous pensons souvent aux tortues pour leur lenteur. Ralentie par sa lourde carapace, une tortue terrestre n’atteint que la vitesse de 250 m/heure de moyenne. Pourtant, en 2015, une tortue-léopard surnommée Bertie a pulvérisé le record détenu depuis 1977 par une de ses congénères en parcourant une distance de 5,48 mètres en 19,59 secondes. Cet exploit lui a valu d’entrer au Guinness Book ! Par ailleurs, les tortues marines peuvent atteindre jusqu’à 35 km/h. 

T’as une belle carapace, tu sais ! ?

Les carapaces des tortues sont diverses et ne s’arrêtent pas au vert qu’on leur attribue volontiers. La tortue Carey est par exemple dotée de magnifiques écailles. Très présente dans la région de Choco en Colombie, elle est tristement menacée pour la raison qui fait sa splendeur… Une autre reine de beauté est la tortue étoilée, sa carapace revêt des formes «design» que les malgaches ont la chance d’admirer, cette espèce étant endémique de Madagascar

En danger

Comme de nombreux animaux fantastiques, plusieurs espèces de tortues sont en danger d’extinction. Notamment les marines. Sur les sept espèces vivantes, six sont considérées comme menacées ou gravement menacées. En tout, ce sont presque trente espèces de tortues qui ont aujourd’hui un futur incertain. Celles qui ont survécu à l’extinction des dinosaures risquent de ne pas subsister à l’humanité. Un déclin qui aura des effets négatifs à long terme sur de nombreuses autres espèces, dont… l’être humain ! 

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 22/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici