Surprenants papillons

Tanguy Dumortier nous emmène à la découverte de ces fascinantes bestioles © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Entre beauté et horreur, d’étranges papillons révèlent aussi de grandes capacités !

Dimanche à 20h15 sur La Une dans «Le Jardin extraordinaire», Tanguy Dumortier enquête sur les rois de la métamorphose : les papillons. L’occasion de revenir sur les différentes espèces et spécimens étonnants peuplant notre fabuleuse planète.

Le moro-sphinx ou sphinx colibri

C’est un oiseau ? C’est un avion ? Non c’est… un papillon ! Le moro-sphinx, appelé aussi sphinx colibri, tire son surnom de la ressemblance de son vol stationnaire avec le tout petit volatile. Comme le colibri, ce papillon possède une longue trompe pour butiner le nectar des fleurs. L’insecte est le parfait exemple de ce qu’on appelle la convergence évolutive, lorsque deux espèces différentes soumises à un environnement commun développent les mêmes caractéristiques. Son nom «sphinx» vient, lui, de la posture de sa chenille au repos dont l’aspect s’apparente à la chimère mythologique égyptienne. Trapu et velu, le papillon gris possède deux paires d’ailes, ce qui lui permet d’être considéré comme le papillon le plus rapide au monde !

Papilio antimachus, le grand rouge

L’antimachus est considéré comme l’un des plus grands papillons connus à ce jour. Sa carrure, qui peut atteindre jusqu’à 25 cm, intrigue les entomologistes. Sa découverte date de 1782. Depuis, l’espèce semble invisible, voire disparue à cause de la déforestation et la chasse. En décembre 2019, un groupe de chercheurs français s’est mis pour défi de l’étudier. Leur expédition en Centrafrique avait pour objectif de «découvrir ce qu’on appelle les premiers stades de ce papillon : l’œuf, la chenille et la chrysalide, encore inconnus à ce jour», déclare le chef de file de l’expédition, Philippe Annoyer.

Le Greta oto

En voilà un papillon atypique ! Contrairement à ses congénères, le Greta oto, appelé aussi «espejitos», «petits miroirs» en espagnol, n’est pas tacheté de couleurs vives. Cette espèce rare des forêts d’Amérique du Sud possède des ailes transparentes, qui ne reflètent pas la lumière, lui permettant ainsi de se camoufler et d’échapper à ses prédateurs. De nombreuses études en biomimétisme ont été inspirées du Greta oto. Des chercheurs allemands envisagent de développer des écrans antireflets en imitant les ailes du papillon, dotées de nanostructures de surface irrégulières et variant entre 5 et 6 cm.

Papillon caniche du Venezuela

La planète regorge de spécimens méconnus de la communauté scientifique. Le papillon caniche, ainsi nommé par la Toile, a été découvert en 2009 à Gran Sabana au Venezuela par le zoologiste Arthur Anker. L’insecte, qui montre une pilosité blanche surprenante et de gros yeux noirs, demeure mystérieux. Certains entomologistes ont souligné sa ressemblance avec l’espèce des Diaphora mendica, de l’ordre des arctiidae comprenant plus de 11.000 espèces au monde.

Cliquez ici pour voir sa photo

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 17/9/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici