Surprenante planète Jupiter
Cinquième planète de notre système solaire, Jupiter est plus mystérieuse qu’il n’y paraît… Mercredi à 23h, La Une lui consacre un «Matière grise» inédit.
Dieu romain
La planète tient son nom du dieu mythologique romain. Celui-ci gouverne le ciel, la terre ainsi que ses êtres vivants. Dieu de la foudre et du tonnerre, Jupiter est aussi «le Dieu des dieux», président du conseil. Il est l’équivalent du dieu grec Zeus. Mais pourquoi avoir donné son nom à l’astre ? Jupiter est imposante, par sa force et son envergure. Elle est entourée de nombreux satellites, tout comme le Romain, qui dispose, lui, d’une cour.
Satellites galiléens
En 1610, les quatre principaux satellites de Jupiter sont découverts par le mathématicien italien Galilée. Il s’agit de la première observation de lunes, autre que celle de la Terre. Leurs noms sont inspirés de la mythologie. Io est la descendante du dieu fleuve Inachos, roi d’Argos. Europe est la petite-fille de Poséidon. Ganymède est considéré comme le plus beau des mortels. Et Callisto est une nymphe d’une grande élégance. Tous ont su séduire le dieu Jupiter. En 2022, le lancement de la mission JUICE (pour JUpiter ICy moons Explorer, explorateur des lunes glacées de Jupiter) permettra, entre autres, de savoir si les satellites galiléens abritent des océans et permettraient la vie.
Composition surprenante
Jupiter est une planète géante dite gazeuse. Composée essentiellement d’hydrogène et d’hélium, elle ne possède pas de surface solide et il est donc impossible de s’y poser. Cet astre aurait pu devenir une étoile, comme le Soleil, mais sa masse n’est pas suffisante pour déclencher les réactions nucléaires nécessaires. Visuellement, Jupiter se distingue des autres planètes par sa stature, mais aussi par ses couleurs brunâtres et sa grosse tache rouge ovale, révélée être un anticyclone observé depuis le XVIIe siècle.
Comment l’observer ?
Jupiter est la plus grosse planète de notre système solaire. Elle est aussi le quatrième objet le plus lumineux, après le Soleil, la Lune et Vénus. Il est donc plus facile de l’observer, même à l’œil nu ! Cette année, l’astre sera visible tout au long du printemps. Mais pour la voir au plus près, rendez-vous le 20 août. Elle sera alors à 600 millions de kilomètres de la Terre. Où regarder et avec quel instrument ? Les amateurs d’astronomie devront regarder vers le sud. Une paire de jumelles ou un simple télescope fera l’affaire.
Quelques records
– Jupiter serait née d’une poussière d’étoile, il y a 4,5 milliards d’années. Elle serait donc la première planète de notre système solaire.
– Son diamètre est onze fois supérieur à celui de la Terre. Sa masse, quant à elle, fait deux fois celle des autres planètes réunies !
– La planète compte 79 satellites naturels.
– Sa grande tache rouge est un tourbillon de nuages avec des vents atteignant les 500 km/h.
– Chaque planète de notre système solaire tourne sur elle-même, mais selon diverses vitesses et différents axes. Si sur Terre, un jour équivaut à 24 heures, sur Jupiter il est de plus ou moins 10 heures.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/02/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici