Sur les traces des félins du Pantanal
Ce mardi à 20h sur France 5, partons à la découverte des fauves les plus somptueux au monde : les jaguars.
Situé dans le sud du Brésil, aux frontières du Paraguay et de la Bolivie, le Pantanal est l’un des plus grands marais tropicaux du monde. Moins connu que la forêt amazonienne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce territoire isolé est un refuge pour les espèces sauvages, de l’anaconda jaune au caïman. Les lieux abritent aussi le plus grand nombre d’espèces endémiques. Parmi elles, il y a le célèbre jaguar, en danger d’extinction.
Jusqu’en 1979, il était légal de le chasser. Aujourd’hui, il attire de plus en plus d’écotouristes de toute la planète. De nombreux fermiers se sont convertis ces dernières années au développement du tourisme d’observation. Selon le dernier recensement de la Wildlife Conservation Society du Brésil, cinq mille jaguars y évoluent en toute liberté. Une récente étude publiée dans la revue Conservation Biology a braqué les projecteurs sur une forte hausse du commerce illégal de ce félin. Elle indique que plus de huit cents jaguars auraient été tués entre 2012 et 2018 pour leurs dents, leurs peaux et leurs crânes afin d’approvisionner le marché chinois.
Ce chiffre représente seulement les cargaisons interceptées par les autorités et mentionnées par les médias. Au Pantanal, une ONG se charge de recueillir les jeunes jaguars orphelins du braconnage.
Article paru dans le Télépro du 13 août 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici