«Scandola» : combat pour un sanctuaire

La réserve naturelle de Scandola fut le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin © France 3

Ce jeudi à 22h40, France 3 nous emmène en Corse, à la découverte d’un joyau classé au patrimoine de l’Unesco. Victime de sa beauté, il est aujourd’hui menacé par le tourisme de masse…

Classée au patrimoine de l’Unesco, la réserve naturelle de Scandola, en Corse, attire chaque été des milliers de visiteurs à bord de bateaux de tourisme. Ils viennent y admirer ses roches volcaniques et ses fonds marins d’une richesse incroyable.

Victime de leur succès, les lieux sont aujourd’hui gravement menacés. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : leur biodiversité est affectée par la surfréquentation touristique. En dix ans, le nombre de bateaux a quadruplé dans tous les ports proches de Scandola.

Parmi les espèces les plus touchées, le mérou et le balbuzard pêcheur, des figures emblématiques de la Méditerranée qui disparaissent peu à peu. Les associations de défense de l’environnement se battent pour une réglementation adaptée à la situation. Bien sûr, les professionnels du secteur s’estiment injustement mis en cause.

Entre eux et le conservateur de la réserve, Jean-Marie Domini, le torchon brûle. Il dénonce depuis longtemps les menaces qui planent sur son sanctuaire. «Aujourd’hui, on est dépassé par la frénésie de l’argent, où les gens ne respectent plus rien. C’est comme les requins quand ils ont goûté le sang, si vous vous mettez au milieu, tout le monde se fait manger», confie-t-il dans ce documentaire de France 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici