![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/f50.00,50.00/6989412/3700-magazine-ai-da-getty-images-jpg.jpg)
Robots, imprimantes, voitures autonomes… Le futur est en marche !
Ce jeudi à 19h50 sur RTL tvi, «Tout s’explique» s’intéresse aux technologies dont les capacités intellectuelles défient celles des humains.
Robot artiste
Un million d’euros. C’est le prix d’un portrait du mathématicien anglais Alan Turing, réalisé par… un robot humanoïde ! Vendue aux enchères par Sotheby’s et intitulée « A.I. God » (Dieu de l’intelligence artificielle), l’œuvre a été réalisée par « Ai-D a », le premier robot « artiste » ultraréaliste du monde.
Ce dernier ressemble à une femme avec de grands yeux et une perruque brune et est l’un des plus perfectionnés. Cette machine, qui utilise l’IA pour créer des tableaux ou des sculptures, dispose de caméras dans les yeux et de mains bioniques. Elle se déplace et s’exprime de manière autonome, sans aucune intervention humaine.
Gare aux jeunes
En octobre 2024, une mère de famille a intenté, en Floride, un procès contre Character.AI, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle générative (capable de créer de nouveaux contenus). La société propose des compagnons IA, soit des chatbots conçus pour converser et divertir, capables d’interagir de façon similaire à des humains en ligne. La plaignante affirme que la plateforme est responsable du suicide de son fils de 14 ans.
L’adolescent avait noué une relation avec un chatbot inspiré d’un personnage de « Game of Thrones » et avait évoqué son désir de mettre fin à ses jours. Avant de se suicider avec l’arme de son beau-père, lorsqu’il a dit qu’il « partait au paradis », le robot a répondu « Je vous en prie, mon doux roi ». L’entreprise a annoncé avoir développé un modèle d’IA distinct pour les mineurs, avec des réponses plus prudentes, et signalant les contenus liés au suicide.
Au service de la santé
En matière d’innovations technologiques, le domaine de la santé n’est pas en reste. Au récent CES de Las Vegas, le salon mondial des nouvelles technologies, des exposants ont présenté leurs nouveautés, destinées notamment à détecter des maladies. Ainsi, un appareil à fixer sur la cuvette des toilettes, développé par l’Américain Starling Medical, sert à tester automatiquement l’urine, afin de vérifier que la personne ne souffre pas d’infection ou de maladie.
De son côté, l’entreprise CalmiGo a présenté un inhalateur à utiliser en cas de crise de panique. Celui-ci invite son utilisateur à respirer à une cadence définie par des signaux lumineux et des vibrations, tout en diffusant des effluves et un son apaisants.
Voiture autonome… et volante
Si les voitures sans conducteur ne sont pas encore déployées sur nos routes, elles commencent à circuler dans certaines villes américaines. Les véhicules autonomes – dont des tracteurs et machines agricoles – ont d’ailleurs occupé une grande place au salon CES de Las Vegas.
La marque chinoise Xpeng a fait beaucoup parler avec son Land Aircraft Carrier, un véhicule électrique capable de… voler tel un drone ! Avec déjà 3.000 commandes, le groupe espère commercialiser cet hélicoptère de poche en 2026 en Chine, avant d’envisager une mise sur le marché international. Pour cela, il faudra de nouvelles réglementations, comme pour les taxis volants envisagés puis finalement refusés aux Jeux olympiques de Paris.
Déjà centenaire
Alors que les premiers robots sont créés aux États-Unis dans les années 1960, le mot « robot » est, lui, inventé en 1921 par Karel Capek. Cet écrivain tchèque l’emploie dans une pièce de théâtre, « Rossum’s Universal Robots », jouée à Prague et mettant en scène des machines à l’apparence humaine, capables de remplacer les hommes dans leurs tâches. Il avait d’abord envisagé d’utiliser « labori » (du latin « labor », travail), avant de suivre l’avis de son frère Josef lui proposant le terme slave « robota », signifiant « corvée ».
Quelques années plus tard, le cinéaste Fritz Lang reprend le mot « robot » pour désigner les êtres mécaniques de son film « Metropolis » (photo), sorti en 1927. À partir des années 1940, Isaac Asimov, auteur de science-fiction, popularise les robots, notamment avec son roman… « Les Robots ».
Cet article est paru dans le Télépro du 30/1/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici