Robin des Bois a-t-il existé ?
Dans un numéro inédit de « Secrets d’Histoire », diffusé mercredi à 21h05 sur France 3, Stéphane Bern mène l’enquête…
Le héros qui volait aux riches pour donner aux pauvres est-il un personnage de fiction créé par les troubadours ? Ou s’agit-il d’un vrai personnage historique entré dans la légende ? Robin des Bois n’est-il que le fruit de fantasmes populaires au cœur d’une Angleterre appauvrie et soumise aux diktats du roi Jean sans Terre (1166-1216) ? Le célèbre prince des voleurs n’était-il qu’un simple archer particulièrement doué ? La forêt de Sherwood n’a pas encore révélé tous ses secrets !
Les aventures de Robin Hood
Au Moyen Âge, en Angleterre, les troubadours chantaient la geste de « Robin Hood » qui racontait les exploits d’un brigand au grand cœur vivant caché dans la forêt. Habile braconnier, défenseur des opprimés, il détroussait les riches au profit des pauvres et rendait ainsi au peuple l’argent des impôts prélevés injustement. Robin Hood conteste la domination royale, se révolte contre l’ordre établi et veut rétablir la justice. La légende est en marche…
Confusion française
En anglais, « hood » signifie « capuche, capuchon », mais peut aussi signifier « truand ». La capuche a peut-être été ajoutée a posteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom du héros par cette coiffe, et pour ne plus l’associer à son côté criminel. Son nom français, lui, vient d’une erreur de traduction, issue d’une confusion entre « hood » et « wood » (« bois ») !
Ancien noble
Dans la tradition orale puis dans la littérature, Robin Hood est un ancien noble dont les biens furent confisqués et qui fut exilé dans la forêt de Sherwood. Mais ces 40.000 hectares sont propriété royale : on ne peut y chasser. Robin brave les interdits afin de nourrir les paysans les plus pauvres, surtaxés pour financer la guerre. Il devient ainsi l’ennemi juré du shérif de Nottingham.
Chevalier adoubé
Plusieurs rencontres inattendues vont modifier son destin : Lady Marianne, qu’il épousera en secret, le frère Tuck et le géant Petit Jean, qui constitueront la base de ses « joyeux compagnons »… Comme d’autres nobles à qui l’on a volé leurs terres, Robin veut que Richard Cœur de Lion (1157-1199) revienne sur le trône et conteste les abus de Jean sans Terre. Au retour de Richard Ier, Robin sera adoubé comme un chevalier, récupérera son titre, son château et ses terres…
La réalité derrière la légende
Derrière ce personnage idéal, un ou plusieurs hommes du même nom – mais moins respectables – ont bel et bien existé, et ont sans doute inspiré la légende. Un document judiciaire de 1228 recense un « Robinhood » mis en prison. Entre 1261 et 1300, on retrouve en Angleterre huit références à un certain « Rabunhod ». Il existe plusieurs Robin Hood (ou des variantes similaires) dans les annales judiciaires anglaises : des brigandsainsi nommés sévissaient à l’époque. À l’opposé du héros altruiste, il s’agit parfois d’un criminel violent et sanguinaire, capable de tout pour s’enrichir, même de tuer femmes et enfants. Un bandit solitaire et terrifiant. Un hors-la-loi qui vole les riches… sans donner aux pauvres.
Une tombe vide
Une chose est sûre : la tombe attribuée à Robin des Bois, dans le prieuré de Kirklees, est vide ! Une enquête menée à l’aide d’un radar au sol l’a démontré. Prouver la mort de Robin des Bois aurait prouvé son existence… Le prince des voleurs n’a donc jamais existé en tant que tel. Le personnage fut inspiré par plusieurs Robin Hood réels, plus ou moins voleurs, plus ou moins altruistes, mais embellis par la légende…
Cet article est paru dans le Télépro du 21/11/2024
«Secrets d’Histoire»Magazine aaaOlivia de Havilland et Errol Flynn en 1938 dans « Les Aventures de Robin des Bois » au cinéma
De nombreux bandits de grands chemins ont forgé la légende de Robin des Bois, mais ils n’étaient guère aussi sympas que celui de Disney en 1973
Getty Images et Walt Disney Productions
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici